"Conformément à la tradition inscrite dans notre rituel, nous nous plaisons à rappeler que notre Confrérie constitue une assemblée d’amis du vin et des produits d’Auvergne, de personnalités issues de milieux les plus divers, mais unies dans un idéal de loyauté parfaite, d’amitié profonde et de total désintéressement.
Nos emblèmes et notre revue annuelle
Notre Grand Livre d'Or
Première page enluminée de 1955
Une lignée de Grands Maître
(Texte de Didier Pialoux - Photothèque Christian Barbalat et Léon Gendre)
Michel Chomette (mai 1948- septembre 1960)
Ci-dessous à droite: Intronisation de Gabriel Montpied, Maire de Clermont-Ferrand
À Romagnat, avec Aimé Coulaudon, le 17 mai 1952
C’est le Père fondateur, la Confrérie des Compagnons du Bousset n’existerait pas, du moins telle qu’elle est aujourd’hui, sans l’action de cet homme visionnaire ! À l’occasion de l’Exposition du Massif Central Touristique, sept connaisseurs triomphèrent des épreuves de dégustation de produits régionaux. Le meilleur d’entre eux eut l’idée très en avance sur son temps de créer une confrérie dont les membres défendraient le bien boire et le bien manger dans une convivialité de bon aloi. Avec le Grand Chancelier Aimé Coulaudon, ils jetèrent les bases solides d’une institution qui est la plus importante et la plus ancienne des confréries d’Auvergne.
2. Louis Sahut (septembre 1960- février 1962)
À son décès, lui succéda Louis Sahut intronisé Compagnon lors de la Prime Cuvée de Chanturgue, le 22 mai 1954. Il n’eut guère le temps d’imprimer sa marque, de lourds problèmes de santé le contraignirent à quitter la plus haute fonction prématurément.
MMartial Bohatier (février 1962-janvier 1964)
À l’image de son prédécesseur, Martial Bohatier, intronisé en 1957 à la Tierce Cuvée de Romagnat, ne fit qu’un passage éclair à la tête de la Confrérie. Cédant sa place à Osman Sélariès, il occupa le poste de vice-Grand Maître jusqu’à son décès en 1972.
OOsman Sélaries (janvier 1964-octobre 1979)
Cofondateur de la Confrérie, Osman Sélariès est déjà un Compagnon chevronné quand il accède, en janvier 1964, à la fonction suprême. Ingénieur agronome de l’École Nationale de Montpellier, originaire de Carcassonne, il avait gardé de son terroir natal cette jovialité ponctuée par un accent rocailleux inoubliable. Pendant quinze ans, il dirigea la Confrérie avec bonhomie et appétit dont on dit qu’il était spectaculaire ! En octobre 1979, il quittait ce monde et c’est naturellement que Jean-Baptiste Chambat lui succède.
Jean-Baptiste Chambat (février 1980-avril 1985)
Intronisé de la première heure, à l’occasion de la Prime Cuvée de Chanturgue, le 22 mai 1954, ce médecin légiste était un esprit érudit et un orateur éloquent. Cérémoniaire en 1962, il occupa la fonction de Grand Chancelier à la disparition d’Aimé Coulaudon en 1968. Il contribua au renom de la revue « Le Bousset » et dès qu’il devint Gand Maître, il ne cessa de défendre les Côtes d’Auvergne. Il taquinait la muse de la poésie avec talent et sensibilité.
Citation du Dr. J.B. Chambat lorsqu’il était Chancelier du Bousset d’Auvergne
« Pour boire l’eau qui sourd de la claire fontaine,
il suffit du creux de la main,
Mais pour goûter le sang des vignes souveraines,
Il faut avoir un tastevin ».
P Paul Debord (avril 1985- février 1991)
Paul Debord, dentiste de profession, est admis au sein de la Confrérie en 1977 lors de la Cuvée de Chazeron. Il devient Légat en 1982 et succède à Jean-Baptiste Chambat le 15 avril 1985.Érudit et doté d’une plume élégante, il travaille avec talent à la revue des Compagnons.
Bernard Dumont (février 1991- février 2002)
Bernard Dumont, CPE au Lycée de Marmilhat, a tissé tout au long de son activité professionnelle des liens étroits avec le monde rural et notamment viticole. C’est ainsi que, sous son mandat, la Confrérie s’est résolument positionnée dans la défense et la promotion des Côtes d’Auvergne. Il est le Grand Maître qui a modernisé le fonctionnement de l’appareil. Bernard, animé d’une sensibilité à fleur de peau et par un humanisme rare de nos jours, a influencé de façon décisive le destin de notre Confrérie.
Jacques Faure (février 2002-novembre 2011)
Pour la première fois de son histoire, la Confrérie s’est donné un Grand Maître plus jeune qu’elle ! Jacques était un homme courtois, attentif et amateur passionné de vin de France et particulièrement des Côtes d’Auvergne. C’est sous son mandat que le Tastevinage vit le jour, mais aussi les capes rouges et vertes des Compagnons. C’est aussi pendant sa mandature que le secrétariat fut rénové et dépoussiéré grâce à l’informatique. Décédé en novembre 2011, le Grand Sénéchal, Gérard Portavecchia assura un intérim jusqu’en février 2012.
Alain Frégonèse (février 2012- février 2014)
Intronisé en mai 2001 à Pérignat-les-Sarliève, Alain est le vrai « Père » du tastevinage, Bourguignon d’origine, il a su en quelques années se faire apprécier du monde viticole auvergnat. Émoussé par de sérieux problèmes de santé, il ne put poursuivre son mandat dès octobre 2012.
C’est donc une nouvelle fois Gérard Portavecchia qui fit fonction de Grand Maître jusqu’à l’Assemblée générale suivante.
Alain Frégonèse a décidé de démissionner de la Confrérie en février 2016...
G Gérard Portavecchia (février 2014-
Gérard est Compagnon depuis 27 ans quand il accède à la fonction suprême ! Cela ne s’est encore jamais vu ! Dire qu’il connaît tous les rouages de la Confrérie est peu dire. C’est un bon vivant, truculent et passionné. Dans ses discours, il aime citer les grands auteurs. Il a pour notre Confrérie un amour et une ambition gargantuesques ! Normal pour le plus rabelaisien de nos Grands Maîtres !