La vie de la Confrérie

          

La Confrérie des Compagnons du Bousset d'Auvergne a pour but de défendre et promouvoir le vignoble des Côtes d’Auvergne, tout en restant totalement indépendante des acteurs viticoles ; c’est ainsi quelle organise et (ou) participe à différents types de manifestations.

        Les manifestations destinées à assurer son bon fonctionnement : 

-        Assemblée générale en janvier (Saint Vincent), si possible autour du 3e dimanche

-       Chapitre d'intronisation en mai, autour du 3e samedi (Saint Verny), où la Confrérie accueille ses nouveaux membres.

-       Ban des Vendanges (vendanges symboliques de la treille se trouvant à l'entrée de notre caveau, rue des Trois-Raisins, en présence de Monsieur le maire de Clermont-Ferrand).

-       Séances œnologiques permettant de progresser dans la connaissance du vin.

-      Tastevinage: sélection annuelle, par un jury de dégustateurs, d’une cuvée réservée aux Compagnons.

-    Sortie familiale

-      Organisation d'environ 17 « caveaux annuels » qui tissent des liens solides entre les Compagnons. Ils sont le lieu d’une haute convivialité où il est permis à chacun de découvrir quelques bons flacons de Côtes d’Auvergne. Les moments passés rue des Trois-Raisins ne s’oublient pas. 

Pour la vidéo, cliquez ici

Moment de convivialité

Les manifestations où elle est invitée (et où elle estime devoir aller)

        Ces manifestations sont chaque année nombreuses et variées (une cinquantaine environ).

-       Participations aux concours des vins locaux (chronologiquement)

Saint-Pourçain ; Egliseneuve-près-Billom ; Châteaugay ;  

Lempdes ; Billom et Saint Bonnet-près-Riom.

-       Les manifestations "incontournables" où les Compagnons se font une joie d'aller:

     Vinidôme, Foire aux Vins de Saint-Éloy-les-Mines, Foire de Clermont, et diverses foires

     estivales, animations et expositions où les vignerons des Côtes d'Auvergne sont présents.

-   Les manifestations de Confréries ou associations amies mettant à l'honneur les vins d'Auvergne et les produits du terroir.

-   Les rendez-vous festifs en liaison avec la Fédération viticole du Puy-de-Dôme et les organismes régionaux des vignobles du Massif central;

-   Plus récemment, la Confrérie est un partenaire privilégié des instances viticoles départementales pour la renaissance du prestigieux vignoble de Chanturgue, symbolisé par la plantation du « Clos des Amoureux » sur les Côtes de Clermont.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Animations auvergnates originales et traditionnelles à l'issue de l'Assemblée Générale de la Grappe Ponteïre à Pont-du-Château le 19 novembre 2015

Les Compagnons y formaient une belle délégation!

                                                    TÉMOIGNAGE VIDÉO

----------------------------------------------------------------

Qui pourra dire que la Confrérie ne compte pas beaucoup de viticulteurs?

14 Compagnons étaient présents à l'Assemblée Générale de VIA 63!

Les Viticulteurs indépendants amateurs savent également cultiver la convivialité "à l'auvergnate"...

TÉMOIGNAGE VIDÉO

---------------------------------------------------------

Visionnez la Vidéo, de nos amis de TV8 Clermont, sur notre Ban des vendanges 2015

en page "Les photos et vidéos du moment"

_______________________________________________

 

 et toujours pour vous mettre le vin à la bouche...

visionnez la bande annonce de la vidéo de Bob Forlay sur "L'Odyssée vinicole en Auvergne"

BANDE ANNONCE

Toujours disponible! (5€)

Face-DVD-3



Avant le Clos des amoureux, il y a eu le Clos d'Auvergne...

Clos d'Auvergne



   « Pour élaborer un vin il faut des cépages, un terroir, un climat et bien sûr un consommateur éclairé pour l'apprécier...

 

 Le cahier des charges de la nouvelle AOC Côtes d’Auvergne impose trois cépages : le gamay et le pinot pour les rouges et les rosés, et le chardonnay pour les blancs.

Depuis près de deux décennies, le savoir-faire des viticulteurs est maintenant bien établi avec le rajeunissement de la profession, le renouvellement du vignoble

et la modernisation du matériel aussi bien dans les vignes que dans les caves.

Alors d'où peut bien provenir la typicité de nos Côtes d’Auvergne?

D'abord d'un terroir riche et varié, bien adapté à chacun des cépages, mais aussi grâce à un climat particulièrement favorable. Notre climat local est en effet dominé par l'effet de foehn, qui va induire des précipitations faibles à l’est de la chaîne montagneuse des Dômes.

Pour ce qui est du terroir, c'est le caractère « volcanique » qui prédomine en particulier pour les rouges et les rosés. Pour les blancs, c'est la finesse des argiles qui va conférer à nos chardonnays d’Auvergne ce caractère tout à fait particulier qui peut les faire figurer, osait-on dire sans rougir…, entre le fruité des Chablis et le caractère plus lourd « beurre noisette » des blancs de Meursault.

La conjugaison de tous ces facteurs entraîne une grande variété dans la production et une qualité qui s‘affiche aujourd’hui au plus haut !

C'est également pour tout cela que nos Côtes d’Auvergne possèdent un secret qu'il est agréable d'aller découvrir dans le caveau de tous nos viticulteurs. Ils le méritent ! »

                                  Commentaire de Christian Barbalat

---------------------------------------------------------------------------------

Quelques archives marquantes...

Réception des sympathiques vignerons belges du vignoble de Villers-La-Vigne, à la Cave Saint-Verny, le 16 mai 2015

Une découverte originale du cépage "régent"!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                   Souvenirs, Souvenirs... 


Les Compagnons en Assemblée Générale à Chadeleuf le 25 janvier 2015

Lereportage photo complet concocté par Didier (cliquer sur le lien)

Diaporama de  notre 68 ème Chapitre à Saint Bonnet près Riom.

Suite Diaporama

 

La vidéo de notre 68 ème Chapitre à Saint Bonnet près Riom. Avec nos vifs remerciements à Michel Pouillet de "l'Atelier Cinéma Vidéo"

----------------------------------

Les 50ans de notre ancien Grand Maître Jacques Faure en 1999

----------------------------------

La vidéo de notre 50ème anniversaire Place de la Victoire à Clermont-Ferrand.

----------------------------------

Le Ban des vendanges de la Confrérie en 2002 

----------------------------------

La vidéo de notre 60ème anniversaire Place de la Victoire à Clermont-Ferrand.

---------------------------------------------------------------------------

 Anecdote savoureuse sur Aimé Coulaudon et les premiers Compagnons du Bousset, transmise par Aimée Alma-Coulaudon à Christian Barbalat.

Merci à elle !

En août 1950, un jeune Néerlandais israélite de 17 ans décide de traverser la France avec un ami. Ils atteignent l’Italie, et au retour, ils se séparent. C’est alors que Bernhard (...Kats...) est pris en stop par Aimé Coulaudon.  Grâce à lui, il rencontrera les Compagnons du Bousset; Arsène Boulay, et Aimé Coulaudon lui trouveront pour quelque temps gîte et couvert chez le Baron de Tocqueville. Depuis, il est devenu spécialiste de l’Aérospatiale et de la médecine sous-marine ainsi que pilote. Il  partage sa vie entre Israël et les USA.

Voici un extrait de son 3ème livre : « Destination Rome: Summer in Auvergne »:

 « Avant d’atteindre Clermont, le Consul me demanda :

_ Veux-tu voir les environs, ou préfèrerais-tu m’accompagner et visiter quelques bistros ?

J’avais suffisamment profité de la nature et des paysages. Évidemment, je choisis la seconde proposition. Le Consul apprécia et nous arrivâmes en ville. Au premier bar le Consul commanda deux verres de vin rouge. Quand ils furent vides, le patron les emplit à nouveau. Nous poursuivîmes dans le bar suivant. « Voilà mon ami d’Amsterdam » me présenta-t-il. De nouveau, même cérémonie.

Il me devenait clair que le Consul était un bon client. Au 4ème bistrot il me présentait ainsi : « Voilà mon ami de Rotterdam ».  Nous continuâmes à boire comme de vieux amis, sans souci du lendemain. Après le 5ème bar, je perdis le contrôle.

Cependant le Consul avait harponné une dame, légèrement vêtue d’une robe noire découvrant de très jolies jambes. À cet instant cependant, elle ne m’intéressait pas car j’étais plus que nauséeux. Je penchai la tête hors de la voiture et vidai mon estomac.  Mort de fatigue, je me rejetai à l’intérieur et la jolie dame me soutint affectueusement contre sa poitrine. Le Consul m’amena chez lui,  tous deux me traînèrent dans les escaliers et me couchèrent. Il était 9 h : « Dors bien, ce soir, à 1h., je viendrai te chercher ». (….)

Il m’emmena au centre d’une grande place devant la cathédrale. Une douzaine d’hommes l’attendait, installés autour d’une table de bois avec une seule bouteille de vin rouge au milieu.

Un de ses bons amis, Arsène Boulay, maire de Romagnat, une petite ville sise au milieu des vignes, était aussi présent. Aimé était un fin connaisseur de vin. Maintenant je comprenais  l’attitude généreuse des bistrotiers.

Le but de la réunion, une fois la bouteille débouchée, était de goûter le vin, de deviner son cépage, sa provenance et son âge.  J’étais en compagnie des Compagnons du Bousset.
Depuis 1948, ces personnages étaient des « dévots » du vignoble, du vin et du fromage.  En somme,  des ambassadeurs qui se consacraient à la promotion du vin d’Auvergne.  (…)

Pendant une heure,  ils discutèrent de différents points philosophiques. Puis l’horloge de la cathédrale sonna deux coups. Chacun leva son verre, en observa le contenu, lui imprima un léger mouvement de rotation, et le flaira. A petites gorgées et avec de petits claquements de lèvres, ils vidèrent leurs verres. Il y eut un silence de mort, puis à son tour, chacun donna son opinion.  C’est alors qu’Aimé se frappa le front de la main. Il nomma le vignoble, le vin et l’année.  Il obtint un tonnerre d’applaudissements.



Les débuts de la Confrérie et ses premières manifestations

Confrérie 1

Confrérie2

Confrérie3

Pour agrandir les images, clic droit de la souris, ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre et utiliser la loupe.



Ci-dessous quelques images d'archive...

17-01-1957 _ Portrait de   Mr CHOMETTE

10-06-1957 La St Verny à St Amant Tallende

10-06-1957 La St Verny à St Amant Tallende 1

ARCHIVE Les compagnons à Orcet

ARCHIVE Les compagnons à Orcet 1

ARCHIVE Franc Regal



Texte original d'Aimé Coulaudon sur les vins d'Auvergne

Le vin d'Auvergne

Le vin d'Auvergne 1



Texte original de M. Rives, Directeur de la Cave des Coteaux

Les vins des coteaux d'Auvergne



Le Chanturgue et George Sand par Aimé Coulaudon

Revue du Vieux Clermont 1962 N°14

Chanturgue 1

Chanturgue 2

compteur.js.php?url=bwRZDYZDcOk%3D&df=PB