En décembre 2017, le Syndicat des viticulteurs de la zone AOC Côtes d’Auvergne, Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation, a demandé à l’INAO l’extension de son aire géographique à sept communes (Aulhat-Flat – pour l’ancien territoire de Flat – et Orbeil, Chadeleuf, Saint-Julien-de-Coppel, Montpeyroux, Reignat et Vassel) ainsi que la mise en place à terme d’une délimitation parcellaire sur leur territoire.
La demande de l’ODG était étayée par la proposition de principes de délimitation pour l’aire géographique (délimitation qui n’avait encore jamais fait l’objet d’un travail spécifique) ainsi qu’un argumentaire pour chaque commune, comprenant une présentation du milieu et des usages viticoles historiques et actuels. « Nous n’avons pas choisi ces communes au hasard. Elles correspondent aux critères de production des Côtes d’Auvergne avec une altitude, une exposition, un historique, un terroir… » explique Cédric Chalard, président des Vins de Pays du Puy-de-Dôme.
Après examen sur le terrain, la commission d’experts considère que les sept communes demandées répondent pleinement aux critères de délimitation de l’aire géographique de l’AOC Côtes d’Auvergne, et a donc proposé de les inclure dans l’aire géographique de l’appellation. Ses échanges avec les viticulteurs et son travail de terrain l’ont par ailleurs amenée à proposer l’inclusion de deux communes supplémentaires : Égliseneuve-près-Billom et Glaine-Montaigut. « Depuis son obtention, l’AOC a permis aux viticulteurs et vignerons de la zone de conforter et développer leur activité. On voit de plus en plus de jeunes arriver pour reprendre les domaines et les surfaces de plantation sont en augmentation. L’appellation créée également des zonages à l’intérieur même des communes permettant de protéger le foncier. »
En revanche, les experts de l’INAO proposent de retirer de la zone d’appellation les communes de Beaumont et Mirefleurs, sans aucun usage de production, sans aire parcellaire délimitée en AOC, et dont le territoire est maintenant urbanisé en quasi-totalité. « Ces communes sont désormais très urbaines. L’agglomération est trop proche.
Après l'examen des réclamations éventuelles et l'adoption de l’aire géographique définitive, une délimitation parcellaire spécifique en AOC Côtes d’Auvergne sera établie sur les communes nouvellement incluses dans l’aire géographique de l’appellation.
Le comité national de l’INAO, réuni en séance le 6 février 2020, a approuvé ces propositions concernant l’aire géographique de l’AOC Côtes d’Auvergne, et décidé de sa mise en consultation publique. La liste des 59 communes formant cette aire géographique, toutes situées dans le Puy-de-Dôme, est la suivante :
Aubière, Aulhat-Flat, Authezat, Beauregard-Vendon, Billom, Blanzat, Boudes, Cébazat, Chadeleuf, Chalus, Chanonat, Chas, Châteaugay, Châtel-Guyon, Chauriat, Clermont- Ferrand, Corent, Cournon-d'Auvergne, Le Crest, Égliseneuve-près-Billom, Gimeaux, Glaine-Montaigut, Laps, Lempdes, Malauzat, Les Martres-de-Veyre, Ménétrol, Mur-sur-Allier, Montpeyroux, Neschers, Orbeil, Orcet, Pérignat-lès-Sarliève, Pignols, Plauzat, Prompsat, Reignat, Riom, La Roche-Blanche, La Roche-Noire, Romagnat, Saint- Amant-Tallende, Saint-Bonnet-lès-Allier, Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Hérent, Saint- Julien-de-Coppel, Saint-Maurice, Saint-Sandoux, Saint-Yvoine, Sauvagnat-Sainte- Marthe, La Sauvetat, Sayat, Tallende, Vassel, Vertaizon, Veyre-Monton, Vic-le-Comte, Volvic, Yssac-la-Tourette.
Les personnes physiques ou morales ayant un intérêt légitime dans ce dossier peuvent adresser par écrit leurs réclamations éventuelles, du 16 mars au 18 mai 2020, au site INAO de Tours (12 place Anatole France - 37000 TOURS), où le dossier complet peut également être consulté aux heures d’ouverture des bureaux.
Le vignoble de Côtes d'Auvergne
Le vignoble des Côtes d'Auvergne, présent depuis la fin de l’Antiquité, a connu un passé glorieux. A la fin du XIXème siècle, il s'étendait sur plus de 40 000 hectares, la vigne couvrait alors les coteaux de Limagne à perte de vue ! Cette situation surprenante pour le visiteur d'aujourd'hui trouve son explication par l'action conjuguée du phylloxéra, de la Première Guerre Mondiale et de l'industrialisation de la campagne auvergnate. Il reste quelques témoignages de cette prospérité comme ces belles maisons de vignerons à l'escalier extérieur en pierres taillées, ces "palhàs" ou cultures en terrasses que nos aïeux s'acharnaient à aménager sur les pentes ou ces Saint Verny présents dans les églises de Basse Auvergne, statues en bois polychrome, objets d'un culte constant et passionné.
Actuellement le vignoble de Côtes d'Auvergne compte un peu moins de 1000 hectares dont près de 300 en appellation A.O.C, depuis novembre 2010, une centaine d'hectares en I.G.P (Indication géographique protégée), le reste étant de la production indépendante en amateur;la quantité a laissé place à la qualité!
Du nord au sud, le vignoble en appellation Côtes d’Auvergne s’étend sur 50 km et comporte cinq dénominations locales, Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes.
Les cépages autorisés en AOC sont :
- Le Chardonnay qui produit des blancs fins aux arômes floraux.
- Le Gamay qui fournit des rosés à la robe claire, appelé "gris" et des rouges aux arômes de griottes et cassis, parfois poivrés.
- Le Pinot noir qui, assemblé au Gamay donne des vins élégants et de bonne garde.
Les vins d'Auvergne en Indication géographique protégée (IGP) autorisent d'autres cépages (petite Syrah, Sauvignon etc...); il existe également des méthodes traditionnelles, et des produits dérivés (vins moelleux) et les Marcs d'Auvergne.