L'indice de qualité des Côtes d'Auvergne IQ

L'indice de qualité IQ est proportionnel au degré alcoolique du vin et inversement proportionnel à son acididité fixe (différence entre l'acidité totale et l'acidité volatile)

Résultat de l'exploitation statistique de prés de 55000 données sur 43 ans, il est le témoin, totalement objectif sur le plan scientifique, de l'évolution spectaculaire de l'évolution de la qualité des vins d'Auvergne

L'indice de qualité 2019: 24,6

L'année de tous les records!

L'indice de qualité 2018: 23,1

Une belle année en quantité et qualité ( vins structurés et équilibrés!)

IQ 2019

IQ 2018

Depuis novembre 2010 les Côtes d'Auvergne sont passées en Appellation d'Origine Contrôlée AOC

Document C. Barbalat, Directeur du Laboratoire d'Oenologie du Puy-de-Dôme de 1983 à 2003

IQ depuis 1968

Dates de vendanges

Millésimes 2018

Classement typologique des défauts du vin selon la liste alphabétique de l'INAO.

Document Christian Barbalat, ancien Directeur du Laboratoire d'Oenologie du Puy-de-Dôme, actualisé en 2018, reproduction interdite sans autorisation.

Défauts du vin



Derniers millésimes en Côtes d'Auvergne

Le millésime 2017 a tenu ses promesses:

Les vins d'appellation sont quasiment dans la continuité de la courbe de tendance!

L’hiver froid et sec n’a pas retardé le cycle du sol, la pousse est même arrivée avec un peu d’avance, fin mars début avril 2017. C’est quelques semaines plus tard, que les choses dérapent. Deux épisodes de gel, les 20 et 27 avril, impactent tout le vignoble, nos voisins de Saint-Pourçain, et en fait tout le territoire français! à différents degrés. Les dégâts sont hétérogènes selon l’altitude et l’exposition. Le résultat est cependant une catastrophe avec une production moitié moins importante que les autres années. Il a fallu tout le savoir faire de nos viticulteurs pour produire un millésime de qualité!

A noter également sur les courbes ci-dessus, le chiffre 2017 n'est hélas qu'une estimation pour la courbe relative à la production familiale (courbe verte). En effet seules 22 analyses ont été fournies par VIA 63 ce qui est insuffisant pour avoir une appréciation objective de la production "amateur" 2017... Si cette "démotivation" à fournir les données devait perdurer, l'exploitation de cet aspect des courbes devra être suspendue!



Le millésime 2016, encore une année atypique que l'on peut rapprocher de celle de 2006...

Ce fut une année caractérisée par un été très chaud et deux périodes pluvieuses pendant une période de vendanges particulièrement étalée sur près d'un mois. Les cuvées ont du être "travaillées" individuellement avec beaucoup d'attention en particulier du fait de la difficulté à démarrer les fermentations malo lactiques.

Comme on le constate sur le graphique d'évolution de l'indice de qualité, il existe une diminution de cet indice par rapport à année précédente, mais dont  l'impact global sera limitée sur les vins embouteillés. Les vins n'atteindront pas, parfois, la structure et la couleur du millésime 2015, mais ils vont vraisemblablement posséder une complexité aromatique plus marquée... 

La qualité va encore être au rendez-vous.

Christian Barbalat




Le millésime 2015, une année encore particulière…

Un hiver doux, un printemps un peu sec mais somme toute favorable, sans aucune pression des maladies.

Une fleur très précoce (tout début juin) et dans des conditions climatiques favorables.

Tous les feux sont au vert.

À partir du 15 juin, une longue période de canicule (jusqu’à début août) avec des moyennes entre 35 et 40° et des nuits très chaudes.

Début août, les vignes commencent sérieusement à souffrir et on envisage un nouveau 2003, canicule, quantité très faible, en sur maturité.

Mais non, il pleut assez fort en août ce qui relance les vignes, les températures se font plus clémentes et la fin de véraison et la montée des sucres se fait tranquillement.

Début septembre, alerte générale, certaines parcelles présentent des degrés assez élevés mais surtout des Acidités Totales très basses.

Décision est prise d’attaquer les vendanges en particulier sur les Blancs. On constatera cependant par la suite que les Acidités Totales en cuves ne sont pas aussi basses que celles constatées sur les raisins ?

On devra gérer toutes les vendanges entre atteindre la maturité phénolique et garder un certain niveau d’acidité. Ça a été un peu compliqué.

Nous commençons les vendanges le 3/09, nous les finissons le 30/09, soit quasiment 1 mois. Le temps parfait du mois de septembre nous a bien aidés.

Nous avons  quasiment réussi à gérer la collecte parcelle par parcelle, sans affolement, en essayant de ramasser au niveau d’équilibre optimum.

Les caractéristiques du millésime : de très belles couleurs quels que soient les cépages, des vins très aromatiques, quelquefois explosifs, en particulier sur les Pinots qui sont souvent fermés après vinification et qui, là, sont très expressifs. Beaucoup de fruits en bouche, plus de douceur qu’habituellement, mais aussi de très belles charpentes sur les rouges, des rosés croquants et exubérants, des blancs parfumés et certainement magnifiques après Malo.

Un Millésime de plaisir et d’élégance…

Un très beau Millésime c’est certain, un grand millésime ? C’est possible, il est encore tôt…

A vos carnets de commandes…

Jean Paul BERTHOUMIEU – Ancien Directeur SELIA-  Saint VERNY Vignobles

____________________________________________

compteur.js.php?url=bwRZDYZDcOk%3D&df=Rr