L'alambic à la Glacière... le 2 décembre 2017
La manifestation a tenu ses promesses uniquement sur le plan de "la glacière" au nom prédestiné ce jour-la... En effet point d'alambic! mais des saucissons d'accès laborieux.
Une bonne délégation cependant de Compagnons titulaires et d'honneur qui ont refusé ce jour de croire au réchauffement climatique...
Encore un tastevinage réussi chez notre ami Pierre Goigoux!
Le retrait de nos précieux cartons s'est déroulé le samedi 29 octobre 2016
Photos Didier Pialoux
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La vidéo de l'hommage rendu à la famille Berger, viticulteurs à Châteaugay.
Notre Chapitre 2016 à Chateaugay!
Grâce à notre ami Didier, suivez tout le déroulement en photos de notre belle journée.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A l'issue de notre repas d'Assemblée générale 2016, notre Compagnon Michel Lèbre nous a interprété sa "Tiretaine"(cliquer ici)
Jean Maupoint était né le 24 septembre 1907 à Luçon en Vendée. Il possédait un joli brin de voix, des talents de compositeur, et une inaltérable bonne humeur, trois qualités qui l’avaient conduit vers une carrière de chansonnier. Au milieu des années trente, il animait les premières parties du cinéma Le Rialto qui se trouvait place Chapelle de Jaude à Clermont‐Ferrand. C’était l’époque où la projection d’un film était précédée par des numéros de music‐hall.
Il était revenu très affaibli de déportation. Le 11 avril 1945, il avait été libéré par l’armée américaine du camp de Dora. Revenu en Auvergne à la fin du printemps, il s’est éteint à l’Hôtel‐Dieu de Clermont‐Ferrand le 21 août 1945 à l’âge de 38 ans.
C’est en 1937 que Jean Maupoint créa sur la scène du Rialto sa chanson Au bord de la Tiretaine que son auteur présentait comme une valse romantique et parfumée. La Tiretaine, cette rivière qui traverse Clermont et qui est aujourd’hui en grande partie recouverte, recevait à l’époque tous les déchets de la ville. Aussi les clermontois s’amusaient‐ils en entendant Jean Maupoint chanter « La Tiretaine ».
Premières vendanges au Clos des Amoureux
12 septembre 2015
Le dimanche 30 mai 2015, sous un ciel clément, Ce fut un beau Chapitre! Un bon cru de Corent...
Retrouvez les reportages photos réalisé de main de maître par notre ami Didier
(vendredi 27 mars 2015)
Présentation de la vidéo "L'Odyssée vinicole d'Auvergne