Décès de notre ancien Compagnon Hugues Fermaud

Hugues était un vrai Compagnon ! Dans tous les sens du terme d’ailleurs, car il a gravi jusqu’en haut tous les grades supérieurs dans ses différentes obédiences…

Obédience médicale, tout d’abord ; c’était ce que l’on peut appeler un « grand » dans sa discipline, sa grandeur n’ayant d’égale que sa rigueur empreinte de simplicité. Grand médecin, grand chirurgien, spécialiste en gastroentérologie et hépatologie, il fut expert près la Cour d’Appel de Riom de 1982 à 2010, honoraire jusqu’à la fin et surtout reconnu de tous. C’est d’ailleurs par ce lien que notre ancien Grand Maître des Compagnons du Bousset, Jacques Faure, l’avait, si l’on peut dire, « recruté » dans notre confrérie. Cela s’était déroulé le 19 mai 2001 en présence de son second parrain, Jean-Louis Alvergnas, au cours de la Prime Cuvée de Sarliève. En effet Jacques Faure était l’un de ses patients qu’il n’a eu de cesse de soigner et à défaut de guérir car l’un et l’autre avaient ce que l’on peut appeler un sacré tempérament... et je ne rentrerai pas dans le détail de l’histoire qui n’appartient désormais qu’à nous. Ce fut d’ailleurs un grand regret et une grande frustration pour Hugues de ne pas arriver à convaincre Jacques Faure de choisir la bonne voie de traitement et de salut. Il est parfois dur en Auvergne de transmettre au profane la sagesse du druide… Et connaissant très bien l’un et l’autre, ce ne pouvait en être autrement, Hugues étant un humaniste éminemment respectueux des décisions librement consenties de ses patients. Notre Hugues a donc été, et restera, avec, je tiens à le citer un autre ami à la fois médecin et pharmacien, Michel Margaux, l’une des figures savantes de la Confrérie du Bousset et ami intime de notre actuel Grand Maître Gérard Portavecchia.

Je pourrais parler aussi de ses expériences militaires dans la marine, de ses aventures politiques, parfois au plus haut niveau, mais je me limiterai volontairement et pour terminer à une obédience qui lui a toujours tenu à coeur. Celle que je qualifierai de « philosophique » et « spiritualiste ».

A cet égard, nos nombreuses et longues conversations furent pour moi un enseignement précieux et irremplaçable. Mais au-delà d’un sincère merci, je n’en dirai pas plus car l’expérience se vit et ne se raconte pas... D’autres pourraient d'ailleurs en témoigner mieux que moi.

Alors pour terminer, qu’est-ce qu’un Compagnon sinon celui avec lequel on partage le pain, étymologiquement « cum panis » en latin. Pour nombre d’entre nous, il a été beaucoup plus, celui avec lequel nous avons partagé le vin, d’Auvergne bien sûr, région à laquelle il était très attaché!

Beaux symboles en vérité pour lui que ce partage du pain et du vin, partage qu’il savait cultiver au plus haut niveau également avec celui de l’amitié.

Merci Hugues pour tout ce que tu as édifié, bâti, apporté et transmis.

Christian Barbalat 

IMG_9513



Décès de notre ancien Compagnon et ami Henri Perez de Nanclares

Henri, ne l'oublions pas a été l'inventeur, pour notre région, des fontaines qui transforment l'eau en vin, notamment la fontaine Wallace de la place de Jaude inaugurée lors de notre 40e anniversaire le 28 mai 1988.

Hélas, fidèle Compagnon, intronisé lors de la Prime Cuvée de Champeix le 30 mai 1987, même cuvée que Michel Margot et Gérard Portavecchia, la maladie et son infirmité découlant d'une opération ratée l'avais éloigné de notre Confrérie.

Deux Sages de la Confrérie (Christian Barbalat et Bernard Dumont) se sont redus à ses obsèques au Crématorium de Crouël le vendredi 13 mars 2020.

Henri



Les Compagnons se sont rendus au Concours Général Agricole de Paris le samedi 22 février 2020.

Christian Barbalat, Claude Bonin, Christophe Geay, Fred Da Silva (notre valeureux chauffeur!) se sont donc retrouvés Porte de Versailles dans le Hall 7.2 pour rejoindre leur Commissaire de tables, Camille Buissière, Animatrice de la Fédération du Puy-de-Dôme.

Etaient également présents, pour ce 150e anniversaire du Concours, Jean-Michel Ferrier et ses collègues de Saint-Pourçain.

Toujours une salle bien remplie de jurés experts, attentifs aux moindres effluves et bien décidés à bouter les crus indésirables hors du Concours! 

Resized_20200222_111323_8047

CG 2020 Compagnons

Dans les coulisses du Concours des vins...

https://www.facebook.com/ConcoursGeneralAgricole/v...

Resized_20200222_111314_2304

Resized_20200222_111333_1449

Resized_20200222_111340_7904

Resized_20200222_111307_7285

A l'issue de la manifestation les jurés "régionaux" se sont retrouvés au stand du restaurant bourbonnais.

Le palmarès Puy-de-Dôme: contrairement à celui publié par notre journal local qui comme d'habitude est incomplet...

6 Médailles d'Or:

Côtes d'Auvergne rouge 2019: Domaine Miolanne

Côtes d'Auvergne blanc 2019: SAS les Deux Pierre

Côtes d'Auvergne rosé 2019: SAS les Deux Pierre

Boudes rouge 2019: David Pélissier

Corent rosé 2019: Pierre Deshors

IGP rouge 2019: Desprat Saint Verny

1 Médaille de bronze:

Chateaugay rouge 2019: SCEA Pierre Goigoux

Resized_20200222_145417



La commission de dégustation des Côtes d'Auvergne, Côtes roannaises, Côtes du Forez, IGP Puy-de-Dôme et IGP d'Urfé s'est réunie pour désigner les lauréats et coups de coeur du Guide Hachette des vins 2021.

Une belle équipe de Compagnons s'est donc retrouvée le lundi 17 février 2020, Salle du Ruyat à Champdieu (42), pour défendre ces fines appellations...

De gauche à droite sur a photo ci-dessous:

Claude Bonin, Christian Barbalat, Gérard Portavecchia, Christophe Geay, Jacky Hup, Michel Dry et Yves Plasse. 

HACHETTE 2020 5

HACHETTE 2020 1

HACHETTE 2020 2

HACHETTE 2020 3



Assemblée Générale de la Confrérie aux Martres sur Morge.

Elle s'est déroulée le dimanche 26 janvier 2020.

A cette occasion, le sympathique Maire de cette commune‎Eugène Chassagne, a été fait Compagnon d'Honneur de la Confrérie.  Merci à lui et à son équipe pour son accueil chaleureux et convivial!

Lien Internet de la manifestation: https://www.youtube.com/watch?v=dwMPQ7uBt4M&feature=youtu.be

Une annonce du Journal La Montagne!

Un virage historique sur une chaussée glissante...


AG les Martres sufr Morge

Eugène Chassagne



Les Compagnons étaient bien évidemment présents aux voeux de leur "Compagnon de Maire", Olivier Bianchi..

Christian Barbalat, Jean-Claude Girard, Christophe Geay et Serge Maffre représentaient dignement le Grand Maître absent.

Voeux Maire 2020



Cérémonie de remise du diplôme de "tastevinage 2019" à Pierre Deshors.

De nombreux compagnons étaient présents pour retirer leurs précieux colis de vin tasteviné! Une cuvée "plein d'épices" bien sûr, de très belle facture.

Sa complice Carole Chambellant était bien sûr de la fête.

Plein d'épices

Deshors2

Deshors1

Deshors 2019

Ce fut bien sûr l'occasion pour notre Grand Maître de baptiser la Cave de notre ami Pierre et de le remercier pour son accueil chaleureux.

1500 bouteilles ont ainsi changé de main lors de cette matinée au Crest...

Deshors3

Déshors4

Deshors5



Dimanche 20 Octobre 2019 : Fête des Vendanges à Lempdes.

Le repas s'est déroulé à 12h à la Salle des Fêtes pour déguster notamment le saucisson à l’alambic de Sylvie Bergougnoux.

La Confrérie a intronisé à cette occasion un nouveau compagnon d’honneur Michel Duranthon, Vice-Président de l’association accueillante.

Et un grand merci à Bernard Dumont pour son chaleureux accueil lempdais!

Etaient présents : G Portavecchia ; C Barbalat ;  L Devaux ; B Dumont ; C Geay ; J C Girard ; J Hup ; JP Martin; Y Morvan et P Rabut.

Lempdes Fete des vendanges 2019 5

Lempdes Fete des vendanges 2019 2

Lempdes Fete des vendanges 2019 1

Lempdes Fete des vendanges 2019 3

Lempdes Fete des vendanges 2019 4



Article  et photo du Journal La Montagne du 16 octobre 2019

« La cérémonie, désormais traditionnelle, est toujours attendue avec impatience par la Confrérie des Compagnons du Bousset. Avec le ban des vendanges, ses membres fêtent le vin, mais aussi les viticulteurs, le terroir et l’amitié. Acte officiel ayant vu le jour à la fin du Moyen Âge et destiné à maintenir la qualité du vin en préservant la vigne d'une cueillette trop précoce, la levée du ban (de l'interdiction) des vendanges, privilège seigneurial jusqu'en 1789, a évolué au cours des siècles pour devenir un acte administratif. Il prend la forme aujourd'hui d'un arrêté par lequel le préfet autorise le début de la récolte. C'est l'occasion pour la confrérie des Compagnons du Bousset d'Auvergne de marquer symboliquement l'événement. Une manifestation haute en couleur se déroule chaque année, alternativement au caveau de l'association et à l'hôtel de Ville où, après avoir défilé dans les rues Bousset Major en tête, le grand maître et ses condisciples remettent au premier magistrat un panier de raisin de la dernière vendange ainsi qu'un coffret de vin du terroir. Gérard Portavecchia, qui assume cette fonction, ne manque jamais de rappeler que Clermont possède un riche passé viticole et porte encore sur son territoire quelques hectares d'un vignoble de renom, dont la qualité de la production est aujourd'hui reconnue. Gérard Portavecchia a rendu à cette occasion un hommage appuyé aux hommes de la vigne, en particulier aux jeunes qui s'installent et qu'il convient de soutenir. La confrérie observe que le cru 2019 sera de bonne facture, mais faible en quantité compte tenu des aléas climatiques subis : gel, sécheresse et grêle, qui a touché jusqu'au bois certaines parcelles. Contact. Internet : https :\\compagnonsdubousset.monsite-orange.fr »

Ban La Montagne



Notre ban des vendanges 2019!

Conformément à la tradition, il s'est déroulé cette année en présence de nombreux invités et de quelques Confréries amies, en Mairie de Clermont-Ferrand, le samedi 5 octobre 2019, à 11h 30.

Un grand merci à la Ville de Clermont-Ferrand et à notre Maire Compagnon pour la toujours chaleureuse convivialité de l'accueil!

Ban2

Ban3

Ban7

Ban5

Ban9

Ban6



Le 16 septembre 2019 s'est tenu le traditionnel Concours de Saint Bonnet près Riom.

Comme à l'accoutumé les Compagnons du Bousset étaient de la partie côté Jury et remise de prix!

Concours Billom 2

Concours Billom 3



Le 15 septembre 2019 , c'était la Fête de l'alambic à Saint-Sauves!.

Concours Billom 0

Concours Billom 1

Saint Bonnet



Sortie familiale des Compagnons: Journée festive le dimanche 8 septembre 2019 à l'étang de Giat, commune de Fernoël.

Pêche à la ligne, barbecue, convivialité et vins d'Auvergne au rendez-vous.

Vous êtes venus nombreux (plus de quarante) en famille, une journée à renouveler!

Giat Etang

Etang

Tablée



Les Compagnons en visite à la Foire de Clermont Cournon, le 7 septembre 2019

Christian Barbalat, Christophe Geay, Olivier Bianchi, Didier Müller.

Etaient également présents: Gérard Portavecchia, Jean-Pierre Barreyre, Laurent Devaux

Foire de Clermont Cournon



Le 15 août 2019, devant la Mairie de Murat le Quaire, le miracle de la Fontaine s'est à nouveau produit grâce aux incantations savantes de notre Compagnon Jean-Claude Girard!

Miracle 4

Miracle 5

Miracle 1

Miracle 2

Miracle 3



Le 11 août 2019 s'est déroulé le Concours des vins de Billom

Les Compagnons étaient présents comm d'habitude au Concours et à la remise des prix.

Une toujours belle manifestation!

Concours de Billom5

Concours de Billom2

Concours de Billom3

Concours de Billom4

Concours de Billom1



Notre repas aux Trézins s'est tenu, le soleil aidant, le 3 août 2019!

Une journée (encore!) d'exception avec un repas de qualité pour près de 30 participants!

Les "fidèles" n'ont pas manqué ce moment de convivialité sous la présidence de notre Grand Sénéchal Paul Rabut.

Photos Christian Barbalat et Jean-Louis Walter


Trézins 3

Trézins 2019 1

Trézins 2019 2

Un accueil et une organisation toujours parfaits par les "équipes" André Jurie et Richard Kornacki. 

Merci à eux!

Trézins 4

Trézins 9

Trézins 5

Trézins 6

Trézins 10

Trézins 7

Trézins 11



Le 20 juillet 2019, lors de la Foire estivale de Besse, le miracle de la Fontaine s'est à nouveau produit devant  de nombreuses confréries et une belle assistance amatrice de produits régionaux de qualité.

Les Compagnons n'ont évidemment pas manqué ce rendez-vous.

Besse 0

Besse 1

Besse 2

Besse 3



Une soirée d'exception, le mardi 2 juillet 2019, au Château Dauphin de Pontgibaud

Vues d'Auvergne est une série d'émissions thématiques dédiées à la région Auvergne. Mêlant vues aériennes et interviews menées par le journaliste Marc-Alexis Roquejoffre, chaque département est mis à l'honneur lors des différentes saisons.

De nombreuses Confréries présentes et parmi elles les Compagnons du Bousset d'Auvergne.

La vidéo de la soirée: cliquer ici

Chateau Dauphin0

Chateau Dauphin 2

Chateau Dauphin 1

Intronisation d'Honneur de Marc-Alexis Roquejoffre

Chateau Dauphin1



Comme tous les ans, notre amie Christiane Jalicon, nous a invité "sous le cèdre", le samedi 29 juin 2019. 

Cinq Compagnons fidèles et bravant la canicule ont participé à cette manifestation toujours aussi sympathique et conviviale. Parmi les élus présents, Olivier Bianchi, Jean-Pierre Brenas, Phlippe Bohélay et bien sûr la grande prêtresse du "cèdre" notre amie Christiane.

 A noter également la présence du Président des Amis du Vieux Clermont, Anne-Sophie Simonet.

Les vins de Pierre Dehors (présent également) et de Marc Pradier, ainsi qu'un buffet toujours bien garni ont régalé les convives!

Cèdre 2019 1

Cèdre 2019 2

Cèdre 2019 3

Cèdre 2019 4

Cèdre 2019 5



La vidéo de notre 70ème anniversaire a été présentée dans la salle de l'ATELIER CINEMA VIDEO CLERMONT-FERRAND, le vendredi 28 juin à 20h30 à la Maison de Quartier 88 rue de l'Oradou à Clermont-Ferrand. La présentation a été suivie d'un pot amical, arrosé de Côte d'Auvergne bien sûr!

Tous les Compagnons étaient conviés de longue date à cette manifestation, peu ont répondu présents...

C'est un beau reportage, comportant trois parties: les préparatifs sur la Place de Jaude, le Chapitre en lui-même, la partie festive du soir à Polydome.

8 h de prise de vue à traiter, à l'aide de trois caméras! Un travail énorme de mise en forme de près de 400 séquences pour un format final de 3 fois 30 minutes environ!

Encore merci à nos fidèles amis vidéastes de la rue de l'Oradou: Cécile Cérou, Michel Pouyet et Bob Forlay!

Présentation DVD 2019



Miracle de la Fontaine à Beaumont!

Un nouveau miracle s'est produit, le dimanche 23 juin 2019, sur la Place de l'Eglise... sous la houlette de notre Grand Maître.

La Fontaine a  délivré, pendant un bon moment, un rosé bien frais et gouleyant devant un public, sortant de la messe, aussi médusé qu'intéressé...

C'était bon de fêter avec la municipalité de Beaumont, l'anniversaire du jumelage de Beaumont avec Bopfingen! La délégation allemande a pu d'ailleurs apprécier ce rosé avec bonheur!

Deux Compagnons d'honneur ont été intronisés: le Maire de Bopfingen, Gunter Bühler, et Alexandre Triniol, Conseiller délégué à l'animation de Beaumont.

A noter que notre Compagnon d'honneur, Alain Dumeil, Maire de Beaumont, arborait fidèlement sa médaille! Merci à lui pour son accueil.

Pour les amateurs, le reportage vidéo, cliquez ici.

IMG_0935



  • La Commission Tastevinage s’est réunie le lundi 3 Juin 2019 à 17h au caveau. 10 échantillons de vins 2018 ont été dégustés .

Le Lauréat 2019 est la cuvée « Plein d’épices » du Domaine de la Tour de Pierre ( Pierre Deshors ) Bravo à lui!

Plein d'épices



Un Compagnon récompensé par un autre Compagnon dans les Salons de l'Hôtel-de-Ville!

Le lundi 20 mai 2019, notre ami Gaby Gauthier, célèbre boucher de la rue de la ... boucherie a été récompensé par Olivier Bianchi par la Médaille de la Ville de Clermont-Ferrand pour toutes ses actions d'animation du centre historique de la Ville.

Bravo à lui!


Gaby 1



Chapitre 2019 3



La Confrérie a assumé pleinement sa mission d'animation du Quartier Saint Pierre et de la Place du Mazet lors de la Fête du Fin gras du Mezenc le samedi 23 mars 2019.

Une bonne douzaine de Compagnons étaient présents au milieu d'autres Confréries amies garantes des valeurs de la gastronomie auvergnate.

Marché ST Pierre 2019 3

Marché ST Pierre 2019

Marché ST Pierre 2019 1

Marché ST Pierre 2019 2

DSC_0706



L'assemblée générale 2019 à Veyre Monton en images

AG 2019 Compagnons

A1

A2

Dépôt de gerbe au monument aux morts

CompagnonsVeyre14

Intronisation d'honneur du Maire de Veyre Monton: Yves FAFOURNOUX

INTRONISATION de Mr Yves FAFOURNOUX

Le 15.6.2013, c’est à la manière de Bacchus que nous avons baptisé le pressoir de Monton,

Toujours avec l’aide de Bacchus, ce jour, nous intronisons Mr le Maire de Veyre-Monton.

FAF comme le surnomme ses amis, sous un air débonnaire, est un sportif aguerri,

Il a commencé par chasser le palet au Club des Sangliers, pendant une décennie.

Il était arrière, poste tenu généralement par des joueurs grands et baraqués,

Mais, il rivalisait avec ses adversaires les plus costauds, par sa ruse et sa rapidité.

Au hockey sur glace, le rythme et l’intensité son particulièrement élevés !

Les changements de joueurs en cours de match, 1 ou 2 minutes, sont utilisés,

Ceci pour expliquer l’exploit de FAF : 20 minutes sur la patinoire, il est resté !

Lors d’un match intense, une anecdote croustillante lui est arrivée :

Il souffre de crampes, à la pause, friction avec dolpic, le « 4 pattes » est retiré,

Précipitation, les mains non lavées, frotte où il ne faut pas, le vêtement est renfilé,

….Ses partenaires ne l’ont jamais vu aussi vite et aussi longtemps, patiner !

Après le hochey, pour les jeunes, c’est le monitorat de patinage et de ski,

Par ailleurs, il est aussi commissaire de courses auto F1 sur circuits.

1 saut en parachute de 5000 m. dont 2000 de chute libre, pour se décoiffer !

Autre passion, Vietnam, Etats-Unis, Cuba, il aime aussi voyager.

Mr Yves, revenons sur terre et après l’évocation de ce parcours unique,

C’est avec honneur que nous vous accueillons dans notre confrérie bachique.

Paul RABUT

AG 2

AG 3

AG 4

Intronisation d'honneur du viticulteur Gilles Lafaille

INTRONISATION DE Gilles LAFAILLE

La Faille de la Limagne a été classée à L’UNESCO, mais pas LAFAILLE de Monton,

Par contre le vin de GILLES a été classé plusieurs fois au concours d’Egliseneuve près Billom.

GiLLES a été, à Clermont-Ferrand, tenancier du célèbre bar à vin : le Tout du Cru,

Son sorbet au vin était réputé. Il faisait aussi déguster de nombreux crus,

Si le client en découvrait l’origine, il gagnait la bouteille ou le repas,

Derrière le comptoir pendant 23 ans, puis à travers le monde, l’ont guidé ses pas.

Grand voyageur, a même visité des caves en Afrique du Sud, suivi d’une dégustation,

Périple organisé par l’association VIA 63, dont il est conseiller d’administration.

Ingénieur pétrochimique de formation, mais de cœur, vigneron,

Il a cultivé une vigne à Aubière, puis continue à Veyre-Monton.

Son parcours fait de lui un spécialiste en œnologie,

Rien de plus normal qu’il soit Compagnon d’honneur dans notre confrérie.

Paul RABUT

AG 5

AG 6

Repas de l'assemblée générale

AG 8

AG 9

AG 10

AG 11



Le 1er décembre 2018, à l'appel du Comité d'animation du quartier de La Glacière, s'est tenu le traditionnel "saucisson à l'alambic".

Pas moins d'une quinzaine de Compagnons titulaires et d'honneur étaient fidèlement présents pour cette sympathique manifestation avec la présence du Maire de Clermont Ferrand et de nombreux élus.

La Glacière 2018 1

La Glacière 2018



A l'occasion de la remise du Prix Aimé Coulaudon 2018, une exposition de petits formats de SLOBO est présentée à la Librairie Nos Racines d'Auvergne.

Venez nombreux la visiter!. L'exposition a été prolongée d'une semaine!

2018 11 SLOBO prolongation

La remise du Prix Aimé Coulaudon s'est déroulée le mardi 20 novembre à 18h dans les Salons d'honneur de la Ville de Clermont-Ferrand en présence de nombreuses personnalités de la Ville, des amis de SLOBO lauréat 2018, des Amis du Vieux Clermont et de la Confrérie des Compagnons du Bousset d'Auvergne.

Les invités ont été reçu par Philippe Bohélay, Adjoint en charge du monde associatif en présence de Didier Müller et Christiane Jalicon. A noter la présence de François Graveline, lauréat 1998 pour "L'invention du Massif central".

Merci à tous pour cette belle manifestation qui n'a lieu que tous les 5 ans.

Retrouvez ici le lien Internet pour visionner la vidéo de cet événement: https://youtu.be/KgLFwx_CwfI

Réception SLOBO

Prix Aime Couaudon2018 (4)

Prix Aime Couaudon2018 (6)

Discours de Gérard Portavecchia, Grand Maître de la Confrérie des Compagnons du Bousset d'Auvergne:

"Le souvenir d’Aimé Coulaudon est familier pour beaucoup d’entre nous, rappelons cependant aux plus jeunes d’entre nous la grande et noble figure que fut cet auvergnat.

Le 10e prix « Aimé Coulaudon » est teinté d’une émotion particulière car il s’agit du 50e anniversaire de sa disparition le 18 juillet 1968 à Clermont-Ferrand.

En évoquant son nom, nous viennent à l’esprit ses qualités : érudition, éloquence et jovialité notamment.

Mais Aimé était plus que cela, né à Pontgibaud le 8 février 1906, élève de l’école de Jaude, devenue l’école Nestor Perret, docteur en droit, avocat à Riom puis à Paris, député du Puy-de-Dôme de 1936 à 1940 sous la 3e république, docteur es lettres pour sa thèse sur « Anatole France et la gastronomie ». Citons quelques une de ses nombreuses activités : écrivain, chroniqueur radio, littéraire, Consul de Belgique et du Luxembourg en France et je dois en oublier.

Il a également participé à la Résistance au sein du réseau Combat en prenant le surnom de Mornac, sous le commandement de son frère cadet Emile dit Colonel Gaspard, chef FFI auvergnat.

Auteur d’une trentaine d’ouvrages dont l’action se situe en Auvergne pour la plupart, on peut citer : Sourires d’Auvergne, De la Sioule à la Tiretaine, La cloche fêlée, Le vin d’Auvergne, Voltaire en Auvergne, Clermont au second empire, Clermont à la belle époque, L’Auvergne et ses histoires. Bref, Aimé était un auteur prolifique, je ne peux les citer tous.

Aimé a fait partie des fondateurs des Amis du Vieux Clermont avec qui nous partageons aujourd’hui la remise de ce prix.

Cette activité débordante, fait d’Aimé Coulaudon un grand bâtisseur.

Il rejoint les Compagnons du Bousset d’Auvergne en 1949. Grâce à ces talents de conteur à la verve charismatique, épicurien patenté, ses pairs l’élisent Chancelier. Fonction qu’il occupera jusqu’à sa disparition. A ce titre nous pouvons dire qu’Aimé a été l’un de ses pères nourriciers et grand prêtres

Avec ce dynamisme et cette farouche volonté, il crée, en 1953, notre revue annuelle « le Bousset » vitrine de nos activités, toujours éditée à ce jour.

Infatigable artisan, Aimé a construit un édifice qui a contribué au développement, au prestige et au rayonnement de notre Confrérie, qui perdure depuis 70 ans.

Il faut citer la myriade d’articles empreints de cet esprit rabelaisien, qui, distillé dans une juste mesure, donne aux humains le sens de l’amitié, de la fraternité…

Voici retracée une partie de l’action d’Aimé, notamment au sein de notre Confrérie.

Merci et respect Chancelier Coulaudon."

Discours d'Anne-Sophie Simonet, Présidente des Amis du Vieux Clermont

"Quelques éléments de décor biographique

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Tout d’abord, permettez-moi de vous rappeler ou signaler que cette soirée s’accompagne, jusqu’au 24 novembre, à la galerie de la librairie Nos Racines d’Auvergne, place de la Victoire, d’une exposition de quelques petits formats spatiaux de notre lauréat.

Serbe à en mourir et Français à en revivre, voici Slobo.

D’un bloc, sa grande carcasse aime, s’attendrit, raconte, vitupère, soupire, rigole, affirme, dénonce et ne renonce jamais à l’art, LA chose la plus sérieuse du monde qu’il porte aux nues en ces termes (je cite) : « On ferme les yeux. On dort et on dit au réveil : “j’ai fait un joli rêve.” L’art peut cela pour l’homme d’aujourd’hui. »

Quand « l’homme d’aujourd’hui » se penche pudiquement sur son passé, il revoit le petit Slobodan Jevtic, né en 1934 à Valjevo, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Belgrade. Papa, arrivé à Valjevo à 16 ans, est militaire. Mobilisé contre les Turcs en 1908, il enchaîne avec la Première Guerre mondiale puis la Seconde, jusqu’en 1941. L’exode de 450 km de sa maman et des 4 enfants qu’elle protège s’arrête aussi à Valjevo... Ils s’y marient en 1921.

L’histoire étant heureusement plus forte que la propagande et sa mauvaise fée médiatique, l’amnésie sélective, il ne saurait aujourd’hui être question d’oublier la fraternité d’armes, de cœurs et de culture qui unit la France et la Serbie. Lors de la Grande Guerre, à la tête des armées alliées d'Orient, le général (futur maréchal) Louis Franchey d’Espèret (1856-1942) a grandement contribué à la victoire finale. En 1919, alors que Franchey commande les troupes d'occupation à Constantinople, les Serbes martyrs pleurent leurs morts militaires ou civils tant contre les Turcs que les Boches et les Austro-Hongrois : 1,3 million entre 1912 et 1918, soit une saignée tutoyant le tiers de la population...

Et c’est bien parce que, dixit Slobodan, « nous sommes fils de l’histoire », que ses yeux s'enflamment pour évoquer son grand chantier serbe actuel, une fresque de 33 mètres de long x 7 mètres de haut pour évoquer, dans un bâtiment dédié, la bataille de la Kolubara. Du 15 septembre au 23 novembre 1914, elle provoqua la première prise de Valjevo, libérée par l’armée serbe en 1918. En France, 700 soldats et officiers serbes reposent, alignés comme pour monter à l'assaut, dans le cimetière de Thiais (Val-de-Marne), au sud de Paris.

C’est donc par temps historique de forte sismicité, sans doute pas étranger à la symbolique tellurique de son œuvre – dont Christian Barbalat va nous parler – que mature Slobo. Diplômé de l’Académie des Arts appliqués de Belgrade et rêvant de la France comme tous les Serbes de sa génération, il connaît une belle réussite de scénographe notamment sur le tournage, en 1963, du film de Jack Cardiff Les Drakkars avec Richard Widmark, Sidney Poitier et Rosanna Schiaffino. Nous sommes dans la Yougoslavie du maréchal Tito qui, bien qu’inféodé à Moscou, admet qu’on le brocarde publiquement et préfère les dialogues originaux des films occidentaux, sous-titrés lors de leur diffusion dans les salles de son pays. « Pas un vrai communiste », en conclut Slobo !

Aux États-Unis, où habite son frère, Slobo mène, dit-il, « une vie sinistre » même s’il expose quelques œuvres, reçoit un prix et vend une réalisation à un sénateur. Ce sera la seule car deux Américaines pur jus, séduites non pas par son travail mais par son bleu turquoise qui se marierait bien avec leur salon, mettent illico les dollars sur la table ! Dégoûté par tant de non-sens artistique, l'artiste fait ses valises pour Paris.

Le Paris des années 1960, c’est Pigalle et Montmartre, Boris Vian et sa troisième épouse, Ursula Kubler, sa voisine de palier montmartrois. Avec les versements mensuels qu’il reçoit d’une galerie d’art du quartier de George Town, à Washington, il entretient les copains.

Le Paris des années 1960, c’est l’amour-toujours de et pour l’Auvergnate de Clermont-Ferrand Éva, fille de juifs polonais commerçants. Il l’épouse le 19 décembre 1966, jour serbe sacro-saint de la Saint-Nicolas : « Tu es idiot », lui administre sa famille !

Quitte à être « idiot », autant faire l'abruti ailleurs ! En 1969, les Jevtic et leur fille Anouk prennent solides racines à Ternant, désormais abri et forteresse de la créativité de Slobo. Et aussi nid douillet de son petit monde qui accueille bientôt le bambin Vladimir.

… Et s'épanouit le fresquiste qui, de Valjevo à Chamalières via Belgrade, Tulle, Issoire, Aubière, Ternant ou Clermont-Ferrand, prolonge l'illusion du théâtre ou du cinéma en embellissant l'espace public. Il voit dans ce mode d’expression le contraire de la démarche du peintre sur toile, lequel crée avec le spectateur, le temps d'un regard, une intimité. Dans cette logique, Slobo n’a jamais pu réaliser en fresque l’un de ses tableaux.

À propos d’intimité, c’en est une avec pas mal de trompe-l’œil mais sans aucun trompe-l’âme qui unit pendant vingt-cinq ans Slobo et Claude Wolff. Le maire de Chamalières confie sa ville à son ami pour lui refaire une beauté et lui donner son prestige artistique. Ainsi, en 1984, Slobo devient directeur artistique-fondateur de l’AMAC, l'Association Mouvement Art Contemporain de Chamalières. En 1988, il organise et met en marche la Triennale mondiale de l’estampe de petit format, à Chamalières bien sûr, en complicité avec Claude (Wolff) et son « ministre » de la Culture, Annie (Clauzet).

« Francement » adopté par son Auvergne de cœur, Slobo l’en remercie en vantant les mérites universels de la Chaîne des Puys à l’ambassadeur serbe auprès de l’UNESCO, Darko Tanaskovic, brillant universitaire et polyglotte. Opération séduction parfaitement réussie !

Après – pour ne rester qu’en Auvergne – un prémonitoire prix du salon de Chamalières (1969), un grand prix des Volcans (1980), un prix Mège de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont (1992) et une récente rétrospective clermontoise (salle Gaillard) de 60 années créatives, voici un prix Aimé-Coulaudon comme un pont culturel supplémentaire entre la Serbie et la France...

Pour conclure, ce proverbe serbe qui s'enroule chaudement autour de la démarche de notre ami : « Poisson ne vit sans eau, ni loup sans forêt »... Et j'ajouterai : « Ni Slobo sans art. »

Discours de Christian Barbalat, vice président des Amis du Vieux Clermont et Sage dans la Confrérie des Compagnons du Bousset.

"Parler de la symbolique dans l’oeuvre de SLOBO en quelques minutes après trois interventions de qualité et devant un auditoire déjà tenté par les senteurs d’un buffet, est une opération quasiment impossible et pourtant c’est ce que je vais essayer de faire… avec votre attention.

Plus sérieusement, peut-on résumer l’oeuvre d’un écrivain en quelques lignes, celle d’un artiste peintre en quelques traits ? Chaque mot sera donc pesé, sachant que mes interventions oenologiques sont parfois un peu longues, je pense-là à mes amis Compagnons, je vais donc être le plus synthétique possible.

En effet, lorsque l’on veut aborder l’oeuvre complète de SLOBO, faut-il parler :

- de ses premières études picturales scénographiques

- de sa peinture figurative et monumentale de muraliste,

- de ses trompe-l’oeil très réalistes qui remplissent d’ailleurs plus les yeux qu’ils ne les trompent

- de sa peinture symbolique des forces telluriques de la nature,

- de ses abstractions cosmiques,

- de ses représentations des cicatrices du ciel, de l’espace-temps et de l’univers,

- de ses œuvres grandioses empreintes de ses racines serbes,

- de ses cris d’alarme sur la destruction de Palmyre ou le sort tragique de Béograd (Belgrade), ville détruite à 33 reprises...

- ou enfin, faut-il parler plus simplement de ses petits formats, à déguster sans modération dans la galerie voisine tenue par notre ami Christophe Gironde ici présent. ?

Vous le voyez, l’oeuvre est gigantesque !

Comme l’a si bien écrit Saint-Exupéry, dans son Petit Prince, « On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

De la même façon, l’oeuvre de SLOBO ne se regarde pas uniquement, elle se ressent !

Elle se ressent comme il le fait lui-même lorsqu’il peint ses tableaux après parfois une longue mais toujours importante période de gestation en son atelier de Ternant.

Ce ressenti n’est pas, au premier abord, à la portée de tout un chacun ; il faut savoir déceler dans ses tableaux ce qui se dissimule à l’arrière plan, les symboles cachés et ce qui, en fait, constitue le rapport entre l’oeuvre et nous-même… C’est une impression aussi ténue que celle du sourcier derrière sa baguette en quête de forces telluriques et de sources jaillissantes.

Mais que ressentir d’autre, de plus concret, me direz-vous ?

Dans ses œuvres, où tout est mélange de réel et d’illusion, d’ombre et de lumière, il y a toujours cette quête du « pourquoi irrationnel » plutôt que du « comment rationnel »…

Dans ses œuvresil y a toujours un big bang de couleurs imaginaires sans cesse réinventées, aux alliances picturales parfaitement dosées, comme il sait d’ailleursdoser les saveurs dans sa cuisine !

Dans ses œuvres il y a souvent des sphères célestes énigmatiques entourées de jaillissements de couleurs incandescentes

Dans ses œuvres, il y a toujours un sous-bassement bien terrestre, bien enraciné dans la matière, un socle, des marches, un bâti, une ville imaginaire et stylisée, base surmontée d’une perspective immense nimbée de courbes et rondeurs éblouissantes ; cette perspective est tournée vers un ciel gigantesque en direction d’autres mondes, d’autres univers possibles…

Dans ses œuvres, il y a souvent un échappement, une porte, clin d’oeil vers l’inconnu ou l’indicible!

Le résultat final est souvent un « épouvantable »point d’interrogation sur une illusion rêvée, un ailleurs hypothétique mais, attention ! un ailleurs peut-être plus réel que l’on peut l’imaginer...

Nos longues discussions « cosmiques », toi en tant qu’artiste, moi en tant que scientifique nous opposent parfois mais toujours amicalement, et nous font ou en tout cas nous donnent l’illusion de progresser avec bonheur vers un début de connaissance.

Tu cherches donc inlassablement à découvrir la profondeur du « trou noir », la lumière qui pourrait se cacher derrière la lumière comme tu aimes à le dire, le secret et l’insondabilité de la déchirure de l’espace-temps, l’énigme de nos origines pourquoi pas extra terrestres !

Je sais qu’un de tes rêves serait de pouvoir ouvrir « une fermeture éclair » dans le tableau pour en découvrir les sens cachés ou même carrément dans l’espace pour tenter d’apercevoir ce qu’il y a derrière… ; et je dirai plutôt pour tenter de faire le tri entre le réel et l’illusion !

SLOBO, c’est donc la Serbie et l’Auvergne, c’est « le plus serbe des auvergnats ou le plus auvergnat des serbes », difficile à dire. Son œuvre est donc un grand écart entre ses racines orthodoxes, son parcours serbe et sa quête éternelle des forces telluriques qu’il a ressenties dès qu’il s’est installé dans notre belle Auvergne minérale et volcanique.

Amoureux de l’Auvergne, il l’est indéniablement, c’est pour cette raison que les Amis du Vieux Clermont sont honorés de ce choix de lauréat 2018 du Prix Aimé Coulaudon. Les Compagnons du Bousset sont également ravis de ce choix, passionnés par les racines de nos vins des Côtes d’Auvergne, ils ne pouvaient rêver mieux comme ambassadeur artistique de réputation mondiale, pour incarner la minéralité secrète de notre terroir volcanique.

En résumé et pour terminer, un immense merci à toi. L’apanage des grands artistes est d’apporter ce petit quelque chose de grand qui fait qu’au premier coup d’oeil, on peut dire « ça » c’est un SLOBO. Bravo donc pour ce parcours artistique original, monumental et si riche. Tes vagabondages, tes doutes, ton impatience, tes révoltes, tes amours, tes inquiétudes, tes croyances, t’ont accompagné tout au long de ton œuvre.

Puisse ce prix rare parce que quinquennal et modeste car associatif combler tes désirs en concourant à te fournir quelques supports, de la matière colorante et des pinceaux. N’oublie pas ce que ton ami Darko Tanaskovic, Ambassadeur de Serbie à l’Unesco, nous a dit à Tauves, « que tu ne pourrais jamais partir à la retraite ». Max Ernst, astronome et artiste peintre a également déclaré à ton âge « un peintre qui s’est trouvé est perdu ».

Tu pourras et dois ainsi continuer une œuvre déjà si bien aboutie et une vie si bien remplie aux côtés de ta femme Eva et de ta famille!

Merci de votre attention"

A l'occasion de cette remise du Prix Aimé Coulaudon, une exposition de petits formats de SLOBO est présentée à la Librairie Nos Racines d'Auvergne.

Venez nombreux la visiter!

Flyer SLOBO corrigé



Vernissage de l'exposition SLOBO, lauréat du Prix Aimé Coulaudon 2018

Le 13 novembre 2018 à 18h à la Librairie "Nos Racines d'Auvergne"

Etaient présents pour les Compagnons: Gérard Portavecchia, Grand Maître entouré de Paul Rabut, Christophe Geay et Jean-Claude Girard. Merci à eux pour leur présence.

Christian Barbalat avait les deux casquettes de Compagnon et de vice président des Amis du Vieux Clermont.

Expo SLBO

Vernissage Expo

Vernissage SLOBO 2

Vernissage SLOBO 3



 13 octobre 2018 : Fête de l'Alambic à Royat

"C'est au son de la "Band'à Royat" que les Compagnons défilèrent dans le vieux Royat pour se rendre place de l'église Saint Leger où trônait l'alambic de Christophe Crochet, fils de notre Compagnon Jean-Marie. Ils furent accueillis par le maire M. Marcel Alédo et une partie du conseil municipal pour un agréable vin d'honneur aux couleurs d'Auvergne."

Texte et photo Jean-Louis Walter

Alambic Royat 2018



Le Ban des vendanges s'est tenu en notre Caveau le samedi 29 septembre 2018

Un rendez-vous (en théorie...) incontournable pour tous nos Compagnons auquel assistait bien sûr Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Compagnon titulaire de la Confrérie depuis le 70ème anniversaire Place de Jaude, Serge Godard, ancien Maire et de nombreuses Confréries amies, que nous remercions.

Belle cérémonie traditionnelle, présidée par notre Grand Maître, en l'honneur d'un cru 2018 qui s'annonce exceptionnel!

Photos Ville de Clermont, Christian Barbalat, Jean-Louis Walter.

Panier 2018

Ban 5

Ban 11

Texte du discours de Gérard Portavecchia

"Ce 29 septembre de l’an 2018 est l’occasion de nous réunir en notre caveau des trois raisins. C’est plaisir et honneur pour nous de vous recevoir dans ce quartier empreint de grandes traditions.

Je tiens, au nom de notre Confrérie, à remercier tous les élus qu’ils soient municipaux, notamment le premier Magistrat Olivier Bianchi, adoubé Compagnon en juin dernier ; mais également départementaux et régionaux. J’associe à ces remerciements nos amis des Confréries ici représentées. Vous tous prenez de votre temps pour célébrer, avec nous, ce ban des vendanges, événement important du calendrier viticole et festif.

Le ban des vendanges a été aboli par la loi du 6 octobre 1791, ce qui a donné à chaque propriétaire la faculté de faire ses récoltes au moment le plus approprié. Pour une fois le bon sens a pris le pas sur la réglementation ! Comme quoi c’est possible !

Depuis la nuit des temps, le vigneron est celui qui travaille, tout au long de l’année la vigne de ses mains pour en faire du vin.

Durant une courte période de l’année, en automne, il se fait aider par une catégorie de personnes dont on parle peu : les vendangeurs et vendangeuses.

A la propriété, l’effervescence règne. Les vendangeurs armés l’un d’une « vendangette » l’autre d’une « berthe » se mettent à arpenter rangée par rangée les allées de ceps qui se courbent sous le poids des fruits mûrs.

Les vendangeurs cueillent les grappes qui s’offrent à leur main pour remplir le panier. Lorsque celui-ci est plein, ils appellent le « berthaïre » pour transférer dans sa hotte en osier le raisin coupé qui sera à son tour déversé dans des « bacholles ». Celles-ci seront ensuite alignées sur le bord du chemin pour transport au chai en vue de la vinification de la récolte.

Les boussets circulent dans les rangs pour étancher la soif des laborieux, avec quelques verres de vin. Mais avaient-ils toujours soif ? Car comme disait l’écrivain latin Pline l’Ancien « l’homme doit au vin d’être le seul animal à boire sans soif ».

Durant toute la journée ce ne seront que rotations incessantes en une sorte de ballet. Les esprits s’échauffent parfois sous l’effet conjugué de la chaleur, de la fatigue et de la boisson ingurgitée. De temps à autres un cri s’élève : c’est une vendangeuse qui subit l’outrage du débarbouillage au moyen d’une grappe de raisin cépage « teinturier ». Quelques fois cela se passe sous la robe… Mais c’était au siècle dernier ; autres temps autres mœurs, cette époque est déjà bien lointaine derrière nous.

La journée terminée, place aux conviviales agapes. Outre des victuailles et le boire, on y apportait un entrain fiévreux, une gaieté bruyante par des chansons quelque peu grivoises à la gloire de Bacchus, digne des gaulois et fiers de l’’être, que nous sommes, sans penser à mal.

Tel est le tableau des vendanges du siècle dernier qui se déroulaient sur nos coteaux d’Auvergne.

Aujourd’hui les vendanges perdurent, mais la plupart du temps la machine a remplacé l’homme, les fêtes –quand elles se font encore- sont plus modérées. Tout fout le camp ma pauvre dame !!!!

J’en terminerai par une allusion à la sulfureuse réputation passée de la rue des 3 raisins en citant François Cavanna : « L’homme est le seul animal qui prend sur son temps de sommeil le temps de se reproduire ».

Je vous propose de conclure que pour boire comme pour le reste, l’homme est décidément un drôle d’animal !!

Merci de votre attention.

Vous êtes tous cordialement conviés au verre de l’amitié. Que la fête commence !"

Ban 12

Ban 10

Ban 3

Ban 4

Une équipe de nettoyage composée au final... de 3 membres du Conseil de l'Ordre et de deux Sages s'était activée le mardi 25 septembre à l'appel de notre Grand Maître pour préparer les lieux à notre Caveau Rue des Trois Raisins. Merci à eux.

Nettoyage Caveau1

Nettoyage Caveau2



20 septembre 2018

A l'invitation  de Laurent Heinis et de la Grappe Ponteïre, les Compagnons se sont rendus aux vendanges de la vigne à Pont-u-Château en présence d'enfants des écoles. 

Nombreux étaient les Compagnons, à divers titres, à participer à cette toujours sympathique manifestation de vigne pédagogique! cliquer SVP

IMG_8028

IMG_8035

Grappe Ponteïre

IMG_8027

14°5 potentiel affiché au mustimètre!...Un record pour une année qui s'annonce exceptionnelle.

IMG_8032

IMG_8134

IMG_8033

Et notre grand Maître, bénissant ses ouailles, unanimement élevé au rang de gourou viticole par des élèves vignerons attentifs!

YVES ET GÉRARD

IMG_8118



11 septembre 2018: Inauguration du nouveau chai de la Cave Desprat Saint Verny.

A l'invitation de Pierre Desprat et de Sébastien Vidal, quelques Compagnons (à différents titres) étaient de la fête!

Une belle manifestation!

Desprat 2

Desprat 1

Desprat 3

Desprat 4



Bien que la Foire de Clermont-Ferrand Cournon ne célèbre plus les Confréries d'Auvergne (et on le regrette...) les Compagnons ont été présents en nombre pour l'inauguration à l'invitation de notre ami Jacques Sauret, Président de la Foire.

Elle s'est déroulée le 18 septembre à 11h à la Grande Halle d'Auvergne en présence de nombreuses personnalités.

Ci-contre, les trois compagnons délégués par le Conseil de l'Ordre.

Foire 2018

Visite

Photo générale

Jacques Sauret a présenté cette manifestation sur le thème d'une exposition "Attractive LONDON", ainsi que les problèmes de gestion financière liés aux diverses augmentations de charges de fonctionnement...

Pour les amateurs de photos "collector", ci-dessous, 6 Compagnons dont deux Maires de Clermont-Ferrand!

(de gauche à droite: Didier Muller, Serge Godard, Jean-Claude Girard, Olivier Bianchi, Christian Barbalat, Christophe Geay)

Collector

Sans oublier un Compagnon ancien Président de la Foire, Jean-Pierre Bareyre, et notre Compagnon(ne) d'Honneur Christiane Jalicon!

(parfaitement identifiables ci-dessous)

Collector1



Dans le cadre de la 34ème foire à l'Ail d'Auvergne, la Ville de Billom a organisé le dimanche 12 août 2018 à 9h30, le 50e Concours des vins des Coteaux de Limagne.

Une soixantaine de vins dans toutes les catégories (AOC, IGP, Vins de France, vins amateurs) ont été présentés. Belle palette pour une année de demie récolte!

L’organisation était sérieuse comme à l’accoutumé, la réception par le Maire chaleureuse, et l'assistance nombreuse !

Plusieurs Compagnons (bien habitués) faisaient partie de cette belle journée ensoleillée : Jean-Louis Alvergnas, Christian Barbalat, Claude Bonin, Alain Cottet, Régis Faucheux, Christophe Geay, Jacky Hup, Paul Pireyre, Paul Rabut...

Concours Billom 2018 1

Billom 2018 La Montagne

Concours Billom 2018 3

Concours Billom 2018 2



"La 29e édition de la Foire nationale aux vins et aux fromages réunit une cinquantaine de producteurs, dans le village médiéval de Besse-et-Saint-Anastaise, dans le Puy-de-Dôme, jusqu'à dimanche soir.

Encore une fois, pour cette 29e Foire nationale aux vins et aux fromages, le miracle a bien eu lieu, autour de la fontaine de la place de la Gayme, à Besse ! Après une prière revisitée de la confrérie des Compagnons du Bousset, le rosé s’est mis à couler à la place de l’eau de source, sous les yeux amusés des spectateurs.

Une tradition « inspirée de la Saint-Vincent Tournante », dans la région voisine, en Bourgogne, confie Stéphane Boutanquoi, programmateur culturel de la ville de Besse. « Les bénévoles voulaient promouvoir nos produits du terroir et cette idée de fête populaire est venue comme ça, il y a presque trente ans. On attend des milliers de visiteurs sur ce week-end. »

Avec un petit verre de rosé sorti de la fontaine, les visiteurs ont aussi eu le droit de déguster les fromages AOP d'Auvergne (saint-nectaire, cantal, salers, bleu d'Auvergne et fourme d'Ambert). L'occasion pour la Commanderie du fromage de Saint-Nectaire de rappeler que « 7.000 tonnes de saint-nectaire fermier et laitier sont produites chaque année », ce qui fait de cette filière fromagère « la première productrice en Europe ».

Jusqu’à demain soir, la cité médiévale célèbre les vins de France et les fromages du Massif central sur sa cinquantaine de stands. Un régal pour les papilles des visiteurs qui peuvent déguster les produits locaux tout en déambulant dans le village."

Journal La Montagne du 22 juillet 2018

Besse 2018 1

Besse 2018 2

Bese 2018 3



Inauguration à Cournon du nouveau Conservatoire des cépages du Puy-de-Dôme.

C'est par une journée radieuse que ce Conservatoire a connu le début de ses plantations. 

Invitation 2

cournon-inauguration

Invitation 1

Le conservatoire des cépages d’Auvergne a été officiellement inauguré mercredi matin sur un coteau sud du puy d’Anzelle à Cournon, dans le Puy-de-Dôme. 22 cépages auvergnats menacés de disparition y coulent des jours tranquilles, désormais assurés de leur préservation.

2000 ans d’histoire du vin en Auvergne… et qu’en reste-t-il ? Qui se souvient des Damas noir, Gouais blanc, Noir Fleurien noir et autres Corbeau noir ?

Des cépages autrefois répandus dans tout le département et quasiment disparus après la crise du phylloxera du début du XXe siècle. Sans doute ces vignes typiques auraient-elles totalement disparu aujourd’hui sans la volonté d’un groupe de viticulteurs passionnés, de la fédération viticole du Puy-de-Dôme et de la ville de Cournon qui ont inauguré, mercredi matin, sur les coteaux de La Vaugondière, un hectare de vignes essentiellement consacrées à la préservation de 22 cépages et 170 variétés.

Le conservatoire des cépages d’Auvergne est en fait l’héritier d’un premier conservatoire né à Authezat à la fin des années 90. Un millier de plants de 15 cépages avaient alors été plantés sur une parcelle qui ne présentait pas les meilleures caractéristiques.

Celle de La Vaugondière, sur un terrain calcaire à 540 m d’altitude, orientée plein sud sur un flanc du puy d’Anzelle est à l’inverse un terrain béni pour la vigne. La parcelle de près d’un hectare (8.800 M2), cultivée en agriculture biologique, et propriété de la ville de Cournon, accueille déjà 2.300 M2 de vignes tandis que de nouveaux pieds s’apprêtent à rejoindre les premiers. La première récolte est attendue pour 2021 ou 2022.

Quel vin en fera-t-on ? Sans doute aucun, car avec 7 plants par variété, il n’y en a évidemment pas assez pour faire un vin. Les raisins, qui appartiennent a une variété répertoriée, seront juste mélangés avec ceux de variétés comparables « mais de toute façon, le but de ce conservatoire n’est pas de faire du vin, mais bien de conserver » précisent Benoît Montel et Gilles Persilier, vignerons très engagés, avec quelques autres, dans ce conservatoire.

Et pour ceux qui préfèrent le vin, de nouvelles parcelles, destinées à la production viticole, s’ouvriront bientôt sur ce flanc du puy d’Anzelle, renouant avec la longue tradition viticole de la ville de Cournon.

(Article Journal La Montagne du 27 juin 2018)

Article Clermont-Auvergne Métropole

Les autorités viticoles à la tâche!...

Conservatoire 1

... sous l'oeil toujours critique de Maître Pierrot Sucheyre!

Conservatoire 2

Conservatoire 4

Les Compagnons, toujours fidèles promoteurs de la viticulture auvergnate,  étaient bien sûr présents à l'invitation de la municipalité et de la Fédération viticole.

Conservatoire 3



Le 14 juin 2018, à la Grande Halle d'Auvergne, les Compagnons étaient présents auprès de la Cave Saint Verny pour promouvoir les Côtes d'Auvergne lors du rassemblement annuel des membres du Crédit agricole Centre France.

Une belle soirée festive!

CA Centre France 1

CA Centre France 2



Le Chapitre du 70ème anniversaire de la Confrérie s'est déroulé le 9 juin 2018 Place de Jaude. Bel anniversaire et beau Chapitre!!!

En attendant la vidéo officielle de cet évènement, merci à notre Sage Didier Pialoux pour le reportage photos dont vous trouverez ici le lien Youtube: https://youtu.be/0VRkgM9fQc4

Consultez également la rubrique "Nos grands rendez-vous en images"

Et pour les nostalgiques et/ou curieux, ne manquez pas les vidéos souvenirs (dont trois "originales"!) des 50ème et 60ème anniversaires en rubrique "Vie de la Confrérie et archives", le Ban des vendanges en 2002... et de la fête des 50 ans de notre ancien Grand Maître Jacques Faure.

70ème La Montagne

Annonce de l'évènement dans le Semeur Hebdo du 8 juin 2018.

70ème Semeur Hebdo

Annonce de l'évènement dans le Journal La Montagne du 5 juin 2018.

70 ANS de Compagnons



Journal La Montagne du 24 mai 2018

Les Compagnons en balade, avec Thierry Lhermitte..., au château de Chazeron!

Le 19 mai 2018 s’est déroulé le grand chapitre annuel de la commanderie du fromage Saint Nectaire. Ce rendez-vous particulier était l’occasion de célébrer le 20 ème anniversaire de la confrérie. Durant ces retrouvailles annuelles tant attendues, plusieurs membres de la commanderie du fromage St Nectaire ont reçu la médaille des 20 ans, décernée devant les confréries participantes et amicales.

Notre Grand Maître était en joyeuse compagnie, ce qui n'est pas pour lui déplaire!

Thierry Lhermitte

Chazeron 23 05 2018



A l'invitation d'Akim Bara, représentant Olivier Bianchi Maire de Clermont-Ferrand et de Benoît Montel, Président de la Fédération viticole, le Concours départemental des vins du Puy-de-Dôme 2018 s'est déroulé, le lundi 23 avril, dans le cadre prestigieux des salons de réception de l'Hôtel-de-Ville de Clermont-Ferrand.

Huit Compagnons étaient présents à cette manifestation à des titres divers:

Notre Grand Maître Gérard Portavecchia, Jean-Louis Alvergnas, Christian Barbalat, Marc Besson, Damien Desserre, Christophe Geay, Jacky Hup,  Lucien Veray (en italique, les membres du Conseil de l'Ordre représentant la Confrérie)

Concours Clermont 2018 1

Concours Clermont 2018 2

A vos nez, prêts, partez!!!

(photos ci-contre, Pierre Couble)

Nez

Ci-dessous le palmarès

Palmares 2018 Clermont

Palmares Concours 2018 1

Palmares Concours 2018 2

Quelques heureux et méritants lauréat(e)s...

Concours Clermont 2018 3

Concours Clermont 2018 4

Concours Clermont 2018 5

Concours Clermont 2018 6



Le 9ème concours départemental, depuis l'AOC, des vins de Saint-Pourçain s'est déroulé le samedi 24 mars 2018 dans la Salle Mirendense, Place Clémenceau.

Ayant répondu à la fidèle invitation au "Printemps de Saint-pourçain" de notre ami Jean-Michel Ferrier, quatre Compagnons ont fait le déplacement: Christian Barbalat, Christophe Geay, Jacky Hup et Paul Rabut.

Ce fut une belle dégustation malgré la demi-récolte qui frappe le vignoble. La qualité est heureusement encore au rendez-vous.

Ce fut également l'occasion de prendre contact avec nos amis des Confréries de la Ficelle et des Fins Palais!

Saint Pourçain 2018 1

Christian Barbalat, Président de la table des blancs, bien entouré par le Maire de Saint-pourçain, Bernard Coulon, le correspondant du Journal La Montagne et la toujours fidèle Sandra Monzani, femme de l'ancien Préfet.



Traditionnelle visite de la Cave Saint Verny le 8 mars 2018

Merci à Pierre Desprat d'avoir perpétué cette tradition qui permet aux Compagnons et à leurs amis de découvrir "sous la cuve", rare Privilège!..., à la fois le nouveau millésime et toute la palette de la production de la Cave.

Vous pouvez découvrir ici cette visite en vidéo


Cave Saint Verny 2018



Un Compagnon et "une" Compagnon d'Honneur en mission de promo viti cinématographique avec l'acteur Bernard Ménez au Festival du Court Métrage 2018!

Menez Jalicon



Vinidôme 2018, le vendredi 2 février dans la Grande Halle d'Auvergne.

Les Compagnons, en promenade dans l'Allée des Côtes d'Auvergne, ont tenu à soutenir les viticulteurs du département et leurs produits de qualité.

Vinidome 2018 5

Vinidôme 2018



Deux Compagnons titulaires étaient invités à la "cérémonie des voeux à l'agriculture" du Président de la République Emmanuel Macron, qui s'est déroulée le jeudi 25 janvier 2018 au Gymnase de Saint-Genès-Champanelle:

René Vinzio, Maire de Pont-du-Château

Christian Barbalat, représentant la Fédération viticole du Puy-de-Dôme

La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux élus locaux et personnalités du monde agricole. 

Voeux Macron 2018

Les Côtes d'Auvergne à la table du Président Macron et bien sûr, à cette occasion, le Lycée Hôtelier de Chamalières mis à l'honneur!

- Le "Gergovia" blanc 2016 de Gilles Persillier

- En rouge 2016, l'Impromptu de la Cave Saint-Verny

Photos Thomas Vivant, Lycée Hôtelier

men gauche

Menu droite

Macron nez

N'oublions pas que le Président Macron est un amateur "éclairé" de vins

Christian Barbalat, Sage aux Relations de la Confrérie, représentant Benoît Montel et Camille Buissière pour la Fédération viticole du Puy-de-Dôme, a transmis au Président nos deux dernières Revues qui sont désormais "montées à l'Elysée"!...

Après avoir pu parlé rapidement de la qualité de nos Côtes d'Auvergne, je lui ai posé la question incontournable, "Monsieur le Président, vous avez eu l'occasion de goûter nos vins, comment les trouvez-vous?" 

La réponse a été directe et spontanée "ils sont très bons!"

Mission accomplie!

Selfy Macron site

Macron interview



Notre Assemblée Générale s'est tenue à Chamalières, Salle municipale du Carrefour Europe, le 21 janvier 2018. 

En cette année de notre soixante dixième anniversaire voici une première vidéo relative à cette Assemblée Générale.

Cliquer ici

Ci-dessous l'article du Journal La Montagne du 26/01/2018

AG 2018 1

AG 2018 La Montagne

AG 2018 2

Dépôt de gerbes traditionnel au monument aux morts de Chamalières (guerre14-18)

AG 2018 3

A l'issue du vin d'honneur offert par la Municipalité, Marie-Anne Marchis, Première Adjointe, et Marc Bailly, Adjoint, ont été faits Compagnons d'Honneur de la Confrérie.

AG 2018 4

Notre repas d'AG s'est déroulé dans le cadre prestigieux de l'Hôtel Saint-Mart.

Béatrice Carrot Dulac a été intronisée également Compagnon d'Honneur pour la remercier de la qualité du repas servi!

P1060574

AG 2018 5



Formation annuelle des dégustateurs officiels de l'Appellation "Côtes d'Auvergne": 19 et 20 décembre 2017.

Delphine Engel, Oenologue à la Chambre d'Agriculture du Rhône, nous a communiqué son savoir en matière de dégustation des vins. Une formation particulièrement appréciable et appréciée pour ses aspects pratiques!

Formation 12 2017

Formation 12 2017 1

Christian Barbalat et Gérard Portavecchia en "élèves" très attentifs...



Les Compagnons sont venus chercher leurs cartons de vin tasteviné, ce matin 17 novembre 2017, à la Cave Saint-Verny.

A cette occasion et comme c'est la coutume Pierre Desprat a reçu son diplôme de tastevinage et Christelle Gaime a été faite Compagnon d'honneur! 

Tastevinage St Verny 2

Tastevinage St Verny 1



VIA 63 a tenu son Assemblée Générale annuelle le 4 novembre 2017 dans la Salle Bresson de la Mairie de Pont-du-Château.

Franc succès pour cette sympathique manifestation qui a rassemblé une bonne cinquantaine de participants parmi lesquels de nombreux Compagnons autour de leur Grand Maître Gérard Portavecchia.

Parmi les invités, et entre autres, Benoit Montel, Président de la Fédération Viticole du Peu-de-Dôme, Camille Buissière, Animatrice de la Fédé et notre Compagnon Pierrot Sucheyre: ils ont eu l'occasion au travers de leurs interventions de porter a bonne parole viticole.

Un intéressant exposé sur la flavescence dorée a été dispensé.

Photos prises par Alain Frégonèse

Via 2017 1

VIA 2017 2




Jaude fait son marché

Jaude 11 2017 1

Une belle délégation de Compagnons du Bousset sur le marché de la Place de Jaude pour promouvoir... l'absence de Côtes d'Auvergne lors de la réception officielle!

Ni la Ville de Clermont, ni les organisateurs du 40ème anniversaire du Parc des Volcans n'avaient prévu d'associer tant soit peu notre appellation... En fait seul les vins "natures" qui ne font pas particulièrement honneur à notre appellation étaient présents sur la Place! 

Il reste encore beaucoup d'eau à couler sous les ponts, de vin à remplir nos boussets et donc un long chemin à parcourir en terme de persuasion et de promotion...

Attendons donc juin 2018 pour mettre vraiment à l'honneur nos vins d'Auvergne sur la Place de Jaude à l'occasion de notre prochain Chapitre!

Jaude 11 2017



感谢我们的中国朋友莅临参观我们的酒窖!

Merci à nos amis Chinois pour leur visite en notre Caveau

(Traduction par Mme Ying Zhang Expert Judiciaire)


Délégation chinoise à Clermont-Ferrand

Le 7 octobre 2017, nous avons reçu en notre Caveau la visite d'une sympathique délégation chinoise. 

Sous la houlette de Philippe Bohélay, Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand, une vingtaine de représentants de l'industrie agroalimentaire chinoise a été "détournée" du Sommet de l'Elevage. Objectif: leur faire passer un moment de convivialité à l'issue de leur séjour auvergnat. Ils ont pu ainsi découvrir nos vins du Puy-de-Dôme et nos charcuteries et fromages.

Ambiance très chaleureuse!

Délégation chinoise

Groupe

Sous l'oeil bienveillant de Saint Verny...

Accueil

Ci-dessous l'intronisation au grade de Compagnon d'Honneur du Professeur Meng.

Il est de nôtres!!!

Tassou Meng

Tassou Meng1

Tassou Meng2

Adoubement Meng

Meng1



Balade vigneronne 2017

30 juillet 2017: la  Balade vigneronne à Châteaugay.

Une réussite par une journée orageuse mais sans pluie!

Belle représentation des Compagnons avec l'arrivée "surprise" de notre Grand Maître!

A noter également la présence de Jean-Louis Alvergnas et de Claude Bonin  au titre de VIA 63


balade 2017 1

... Et les interventions devenues traditionnelles de Lionel Salmon (initiation à la dégustation) et Christian Barbalat (pour deux conférences sur "l'Appellation locale de Châteaugay" et "De l'Amphore à l'AOC")

Pour curieux et intéressés, le site de Lionel Salmon:

https://www.oeno-concept-formation.com/




balade 2017



Le 1er Juillet 2017, les Compagnons se sont retrouvés comme à l'habitude sous le cèdre à Champradet!

Une journée réussie grâce à notre Compagnon d'Honneur, Christiane Jalicon et ses collaborateurs.

A l'année prochaine!

Cèdre 2017



AG Saint Pourçain 2017

Christian Barbalat a participé avec Camille Buissière, le 1 juin 2017, à l'Assemblée Générale du Syndicat des vins de Saint Pourçain sur Sioule.

Les grands traits de l'année viticole 2016 ont été abordés par Jean-Michel Ferrier, Président du Syndicat.

L'année 2017 a été annoncée, hélas, comme une année de demi récolte, avec toutes les conséquences négatives que cela va entraîner pour l'Appellation. En effet, le gel de mai en est la cause comme d'ailleurs pour le vignoble du Puy-de-Dôme...

Autre bémol, le départ de Céline Boutonnat, homologue de Camille Buissière pour le département de l'Allier, a été officialisé. Après 2 ans et demi de bons et loyaux services, elle a choisi de partir vers d'autres aventures...

L'avenir a été abordé en terme de communication au sein de la nouvelle Région AURA, labellisée "Région du goût". L'Oenotourisme et la gastronomie vont être développés dans l'Allier en collaboration avec la Comité Régional Vins et le Comité Départemental au Tourisme.

Pour la filière viticole, un "mois du vin" est également en projet pour octobre 2017!



Notre tastevinage 2017: le 23 juin en notre Caveau.

Huit Compagnons jurés autour de la table pour juger 6 échantillons de rouge.

L'embarras du choix en qualité! Mais à la fin un seul élu...

Bientôt dévoilé!

Tastevinage 2017 1

Tastevinage 2017



Concours 2017

Le Concours des vins 2017 s'était déroulé le 15 mai à la Mairie de Clermont-Ferrand sous les ors de la grande Salle des Fêtes!

Au titre des Compagnons : Jacky Hup, Serge Carnet, Jean-Louis Alvergnas, Jean-Claude Girard, Didier Pialoux, Christian Barbalat.

La remise des prix aux lauréats aura lieu le vendredi 19 mai, dans le patio de l'Hôtel-de-Ville à partir de 16h30.

Concours 2017

Concours 2017 1

La remise des prix dans les salons de l'Hôtel de Ville

Remise des prix 2017

Remise des prix 2017 1



Journée d'Information de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme

Elle s'est déroulée dans la foulée de l'Assemblée Générale statutaire placée sous la présidence de Benoit Montel.

La Salle des Fêtes de Reignat a accueilli, le 30 mars 2017, les participants parmi lesquels trois Compagnons, Christian Barbalat, représentant le Grand Maître de la Confrérie, Jean-Louis Alergnas et Claude Bonin, également au titre de VIA 63.

Fédé Info 2017 1

Fédé Info 2017

AG FEDE 2017

Les représentants de la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme se sont réunis le jeudi 30 mars sur la commune de Reignat pour tenir leur assemblée générale annuelle. Cette rencontre annuelle présidée par Benoît Montel, vigneron à Ménétrol, est l'occasion de faire le bilan de l'année viticole écoulée.

Globalement la récolte 2016 a été moins importante, 16.220 hl contre 18.326 hl en 2015, car des secteurs ont été durement touchés par des événements climatiques (notamment Orcet, Billom, Montpeyroux et Boudes). Les douanes mentionnent que les surfaces plantées en 2016 compensent les vignes arrachées. Concernant le concours départemental des vins organisé en partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand, pour la première fois en 2016, sera reconduit en 2017. De même pour la balade vigneronne à Châteaugay qui cette année aura lieu le 30 juillet.

Le président a ensuite présenté les bureaux des deux instances viticoles : le syndicat AOC Côtes d'Auvergne et le syndicat IGP du Puy-de-Dôme et a aussi annoncé une réforme des statuts concernant ces deux syndicats.

La suite de l'assemblée a été consacrée à la présentation des comptes et aux actions techniques réalisées par la Fédération Viticole 63 et la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme : formations des viticulteurs, bulletin de santé de la vigne, contrôle maturité et collecte des marcs et des lies. L'assemblée s'est clôturée en toute convivialité autour d'un verre de vin AOC Côtes d'Auvergne.



Un algorithme original pour allier vins et fromages ...

Les vins américains sont souvent privilégiés, mais attachez-vous aux cépages, vous en trouverez sûrement plusieurs qui conviennent aussi dans notre vignoble d'Auvergne!!!!


http://www.wineandcheesemap.com



Réunions professionnelles: Mardi 7 mars 2017 à la salle des chanvres de Saint Maurice ès Allier

Assemblées Générales du Syndicat des Viticulteurs de la Zone d’Appellation d’Origine Côtes d’Auvergne et du Syndicat de défense de l’IGP du Puy-de-Dôme

Deux Compagnons professionnels de l'appellation étaient invités: Christian Barbalat et Pierre Sucheyre.

AG 2017 1

Bureau de l'AOC

AG 2017 2

Bureau de l'IGP

AG 2017 3



La Montagne du 25 février 2017

Une grappe rouge pour l'Auberge de la Baraque!

Notre jeune Compagnon Damien Desserre, Sommelier formé au Lycée de Chamalières puis à Tours, et Géraldine Laubrière, sont mis à l'honneur par le Guide Michelin: un Bib Gourmand (depiuis 2008) et... une Grappe Rouge !

Ils le méritent!



Les résultats du Concours Général Agricole de Paris 2017

Le palmarès des Saint-Pourçain et des Côtes d'Auvergne en pages 269 à 271

Deux Compagnons dans les jurys: Christian Barbalat et Claude Bonin (un excusé de dernière minute...notre ami Pierrot Sucheyre).

CGA 2017 1

CGA 2017 2

CGA 2017 3

Un stand régional indigent (sauf en surface!) et souvent déserté: l'Auvergne se résuma-t-elle à un "tube" antique dans lequel sont suspendus une dizaine de saucissons???

Pour les vins, un seul stand... pour le Sain-Pourçain partagé entre l'Union des Vignerons et les Indépendants.

CGA 2017 4



Un Jury "sélectionné" pour établir la fiche d'évaluation de l'IGP Marc d'Auvergne.

La formation s'est déroulée le jeudi 16 et le vendredi 17 février 2017 sous la houlette de Camille Buissière; le formateur était notre ami Oenologue Maurice Chassain que nous avons retrouvé avec plaisir.

Christian Barbalat, Olivier Mignard et Pierre Sucheyre étaient les trois Compagnons conviés!

Marc d'Auvergne

Le Jury du Guide Hachette 2017 s'est réuni le 15 février à la Chambre d'Agriculture sous la houlette de Camille Buissière.

Des Compagnons en faisaient partie: Christian Barbalat, Olivier Mignard, Gérard Portavecchia...

Guide Hachette 2017 0

Guide Hachette 2017

Guide Hachette 2017 1



Formation annuelle obligatoire pour les jurés de l'appellation Côtes d'Auvergne

Elle s'est déroulée les 13 et 14 décembre 2016 dans les locaux de la Fédération Viticole du Puy de Dôme. Une assistance nombreuse et attentive de techniciens, porteurs de mémoire et consommateurs éclairés!

Le stage était animé par Claire Menneteau, Ingénieur Agroalimentaire-oenologue au Laboratoire NATOLI à Saint-Clément-de-Rivière dans l'Hérault, et bien sûr Camille Buissière.

Un nouveau Compagnon en formation (et pas des moindres) dans le niveau 1: Gérard Portavecchia

Deux "vétérans" dans le niveau 2: Christian Barbalat et Pierre Sucheyre

Formation 2016

Formation 2016 1



Actualités du Clos des Amoureux, vendredi 9 décembre 2016

Clos 2016 2

Quelques Compagnons de passage dans la cave de Vincent Auzolle, Christian Barbalat, Claude Bonin, Pierre Sucheyre...

Une belle découverte de la prochaine cuvée 2016 du Clos des Amoureux!

Clos 2016 1

Clos 2016 3

Vincent Auzolle et Camille Buissière remettent leur diplôme à un nouveau parrain.

_______________________________________________________

_____________________________________

______________________

"Ce jeudi 9 dècembre 2016 restera une date importante dans la vie ce la Confrérie. Elle a vu la reprise des agapes dans les caves voutées de la rue des 3 raisins, aprés une rénovation réussie.

 

Rappelons que ce lieu de convivialité est le siège de la Confrérie depuis le mois de mai 1985".

Caveau 2016 1

Caveau 2016

Photos Jean-Claude Guiguet

Caveau 2016 2


Actualités

Petit coup de pub à un groupe de jeunes amateurs (locaux) de bons vins

Ils ont créé le "Jajazine",  un semestriel pétillant, moderne et de qualité, du nom de 12°5, en vente uniquement en librairie!

Le numéro 2 est en préparation...

12 5

12 5 1

Des articles de qualité sur la vigne et le monde du vin

12 5 2

Actualité du Clos des Amoureux

Mardi dernier Vincent Auzolle a vendangé le Clos des Amoureux! Vous retrouverez des clichés de la vendange dans l'album de la page Facebook: 
La parcelle vendangée tardivement présente un jus concentré ce qui promet une cuvée très aromatique avec plus de 13.5%vol le rendement est très satisfaisant et ce millésime représentera un peu plus de 2500 bouteilles!
Certains parrains/marraines n'ont pas encore récupéré leur carton du millésime 2015 vous pouvez vous rendre à la cave située à Cébazat Vincent vous les réserve jusqu'à décembre :

Cave AUZOLLE Vincent

Bilan de la future récolte 2016, c'est pour le moment pas très brillant...

Voici une synthèse de l’état des vignes en fonction des secteurs:

- sur le secteur de Montpeyroux : très défavorable, dégâts de gel donc peu de raisin, problème de mildiou avec raisins petits. On partirait sur une demi récolte et difficile de donner une date de début.

- sur Riom : très peu de jus difficile de donner une date de récolte

- secteur Saint-Georges: suite à la grêle, finalement cela s'est pas mal retapé niveau maturité très hétérogène ; niveau maturité, attaque de mildiou tardive, vers le 15 août, on a vu aussi des dégâts d'oïdium

- secteur ouest Gergovie: pas mal de grillures

- secteur Boudes: hétérogène vignes chargées d'autres moins beaucoup de problèmes d'esca...

Globalement sur l’ensemble du vignoble on fait le même constat : les gelées et grêles du printemps avaient déjà touché les vignes sur certains secteurs avec des dégâts certes localisés mais très importants (parfois 86% de la vigne atteinte !). Les températures élevées et l’absence de précipitations cet été provoque une hétérogénéité dans la maturité des raisins avec des grappes déjà mûres et d’autres encore vertes. Le rendement sera faible car il y’a très peu de jus dans les baies à cause de la sècheresse ; on observe par ailleurs des dégâts de grillures importants mais également de manière localisée des problèmes sanitaires de mildiou ou d’oïdium. Au vu de ces observations la date des vendange est très difficile à prévoir, on estime toutefois que les blancs pourront être vendangés fin septembre et les rouge mi octobre.

Camille Buissière

Animatrice de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le message que m'a envoyé Didier Ronchaud

Réalisation - Conseil - Formation Vidéo Accompagnement en auto-réalisation

"Je vous fais part des liens internet que je viens de créer :
un sur mon facebook (billom vidéo) : https://www.facebook.com/billom.video
l'autre sur youtube

1 - la vidéo sur votre passage à Billom pour le concours des vins

2 - la vidéo que j'avais faite à la demande de jacques Faure en 1998 (en vhs , je crois me souvenir).
Vous pouvez si vous le désirer les intégrer au site des compagnons.
Cordialement,

Didier Ronchaud, un ami de Jacques"


Je tiens à le remercier vivement pour cet envoi, la qualité de ses réalisations et la pensée affectueuse qu'il a eue ainsi pour notre regretté Jacques.

Les liens youtube sont donnés ci-dessous

Christian Barbalat, Sage de la Confrérie

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE CONCOURS DE BILLOM 2016 EN VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=moahZVsKEIw&app=desktop

LE CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE DE NOTRE CONFRERIE PLACE DE LA VICTOIRE

https://www.youtube.com/watch?v=1DnXWV2iREY

_______________________________________________________________

Les premières photos du voyage en Belgique transmises par Didier!

Juliette Schreiber intronisée sous les majestueuses voûtes du Moulin de l'Abbaye de Villers-la-Ville.

Voir également la rubrique "Photos et vidéos"

Voyage Beigique1

Voyage Beigique2

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Tastevinage 2016

31 mai 2016: le tastevinage 2016, c'est du sérieux!

Les dix échantillons dans un mouchoir de poche et la qualité au rendez-vous.

Le lauréat bientôt dévoilé...

Le 19 mai 2016, après de longues années d'attente, la Confrérie des Compagnons du Bousset d'Auvergne va réintégrer son Caveau rue des Trois-Raisins!

Le Caveau a été réhabilité et "consolidé" par la Ville de Clermont-Ferrand qui laisse à la Confrérie la jouissance de la Salle des Trois-Raisins. Merci à Elle.

Remise des clés

arrosage clés

cuisine Caveau

Salle Caveau

____________________________________________________________

Suite à l’assemblée générale statutaire de la Fédération Viticole qui a eu lieu ce jeudi 21 avril 2016, voici la composition du nouveau bureau :

Bureau Fédération

Palmares

Palmares 2016

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Côtes d'Auvergne à l'honneur dans le Foyer René Barbalat de l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.

Des Compagnons étaient présents aux côtés de Christiane Jalicon, active comme à l'accoutumée dans la promotion de nos vins, et de l'un des viticulteurs ayant fourni le vin, Stéphane Bonjean de Blanzat, qui a fait déguster sa Cuvée Gabin 2013 (ci-dessous sur la photo). 

Etait aussi présent Pierre Déshors du Crest qui avait apporté, en blanc, ses "Nuits blanches" également fort appréciées! 

Le buffet était également bien fourni en charcuteries d'Auvergne, de la Société Côte à Côte de Davayat et bien sûr des fromages d'Auvergne aimablement mis à disposition par l'Association des Fromages d'Auvergne (AFA), le tout servi par deux jeunes sympathiques et déjà pro du Lycée Hôtelier de Chamalières mis à disposition par Thomas Vivant.

En bref une soirée prestigieuse placée sous le signe de la qualité de la musique et des produits du terroirs.

Orchestre d'Auvergne 1

De gauche à droite sur la photo ci-dessous:

Lila Forcade, Déléguée Générale de l'Orchestre d'Auvergne

Edith Caillard, ici Présidente de l'Orchestre

Naoko Yoshino, la célèbre harpiste japonaise invitée 

Roberto Forès Veses, Chef d'Orchestre

Orchestre d'Auvergne

Un merci tout particulier à Lila Forcade et à sa collaboratrice Valérie Dachet, pour leur accueil chaleureux et l'intérêt qu'elles portent à nos produits du terroir. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’indice de qualité a été actualisé… (voir dans l'onglet correspondant)

Comme prévu c’est le record absolu !!!!!

C’est donc également de prévoir la mise en cave du millésime 2015

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Assemblée Générale du Syndicat de Défense de l'IGP du Puy-de-Dôme à l'Espace culturel de Montpeyroux le 8 mars 2016

AG IGP 2016 1

AG IGP 2016

Assemblée Générale du Syndicat des Viticulteurs de la Zone d'Appellation d'Origine Côtes d'Auvergne

Elle s'est déroulée le mardi 8 mars 2016 à l'Espace culturel de Montpeyroux

AG Syndicat AOC 2016 1

AG Syndicat AOC 2016

Résultats du Concours Général Agricole de Paris 2016

Le Palmarès complet du CGA 2016

Pas de femmes chez les Compagnons?

Quelle drôle d'idée!

Pour leur dernier Caveau, le Grand Maître, Gérard Portavecchia a reçu Madame Chantal Prat, active Présidente du Comité d'animation des Côtes de Chanturgue et Nathalie Cardona, sympathique Conseillère Départementale fervente adepte de convivialité.

Dernier Caveau 2015

Dernier Caveau 2015 2

Caveau 2015 3

Un invité surprise sûrement pas consentant mais délicieusement apprécié!

compteur.js.php?url=bwRZDYZDcOk%3D&df=78